L’année 2020 est bien entendu exceptionnelle et le secteur brassicole n’a pas été épargné loin s’en faut par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid 19.
Ce n’est pas Kronenbourg qui dira le contraire, le brasseur alsacien ayant été très impacté par la fermeture prolongée des cafés, bars et restaurants de même que par la baisse de production d’une unité située au coeur de la pandémie dans le Grand Est à l’heure du 1er confinement.
Mais le géant d’Obernai ne veut pas non plus voir tout de manière négative. Pour lui ce contexte inédit lui aurait même permis de révéler ses capacités d’adaptation et de réinvention dont l’entreprise a du faire preuve de nombreuses fois en plus de 355 ans d’existence.
» Cette épreuve a agi comme un révélateur des fondamentaux de l’entreprise constate Rémy Sharps, Président Directeur Général de Kronenbourg SAS. Ceux-là même qui lui ont permis d’être tricentenaire, de traverser d’autres crises, des guerres, des révolutions technologiques et économiques, en réinventant continuellement son modèle, son organisation, son activité. »
Le chef d’entreprise se veut optimiste malgré la crise qui s’éternise. « Si le marché de la bière tous secteurs confondus a subi un sérieux recul avec une baisse de l’ordre de 7 à 10 %, beaucoup de voyants sont néanmoins au vert. L’exigence toujours plus pointue de qualité, d’authenticité, de traçabilité des consommateurs stimule une innovation qui fait du marché de la bière une catégorie toujours très dynamique en Grande Distribution avec une croissance 4 fois supérieure au marché des liquides en général ! Rarement l’offre n’a affiché une telle diversité et la bière suscité tant d’attrait. Résultat : la bière recrute, laissant entrevoir une croissance durable. »
« Au-delà de la pandémie du Covid-19, l’année 2020 a été marquée par l’accélération des tendances constatée les années précédentes et la fermeture administrative du CHR pendant de très longues et nombreuses semaines » constate Rémy Sharps qui compte à l’avenir sur une croissance durable de Kronenbourg SAS.
Bières sans-alcool et de dégustation
Pour y parvenir le brasseur alsacien annonce ainsi une accélération de la transformation du portefeuille de produits avec le renforcement dans ses ventes du poids des trois segments les plus porteurs du marché : les Aromatisées, les Dégustations et les Bières sans alcool.
D’ailleurs aujourd’hui ces derniers pèsent désormais 35,2 % des volumes vendus contre seulement 10,2 % il y a 10 ans. L’arrivée récentes des Tourtel Twist Bio dans les bières sans alcool et des nouvelles 1664 Créations dans les bières « craft » vont dans ce sens.
Kronenbourg va aussi investir dans l’outil de production de sa brasserie avec une première phase en 2021 à hauteur de 25 million d’euros. Notamment pour la mise en place d’installations permettant le dry hopping, houblonnage réalisé jusqu’à lors dans une brasserie suisse partenaire pour ses bières « craft ».
L’investissement sera aussi consacré au programme RSE afin de réduire l’empreinte carbone et la consommation d’eau qui affiche une baisse de – 21 % en 2 ans : en effet, en 2021, il ne faut désormais chez Kronenbourg que 3,9 litres d’eau pour fabriquer 1 litre de bière.
Côté résultats, l’activité 2020 de Kronenbourg a été fortement impactée par la pandémie. Le ralentissement du marché global de la bière s’est traduit chez Kronenbourg SAS par une baisse de – 10 % des ventes totales (5,1 Mhl) pour atteindre un chiffre d’affaires total de 844 M€ (- 12 % vs 958M€ en 2019).
En grande distribution, ses ventes sont restées stables alors qu’elles ont reculé de 48 % en CHD.
Dans le contexte sanitaire, sous l’effet notamment de la réduction de la production lors du premier confinement entrainant une rupture produits, Kronenbourg SAS a perdu 2 points de parts de marché en GMS (à 24,8 %). La production a depuis repris son rythme de croisière.
Ce qui n’empêche pas l’Alsacien de réaliser de belles performances sur certains segments. On l’a vu précédemment la bière sans alcool prend toujours plus d’importance chez Kronenbourg qui en est aujourd’hui le leader du marché en France.
La brasserie capte 57,7 % de ce segment. Son offre est la plus large du marché avec Kronenbourg Pur malt, 1664 0,5° et 0,0°, Grimbergen 0,0° ainsi que Tourtel Twist et Tourtel Botanics.
De même la recherche de bière de spécialité de la part des consommateurs booste le secteur des bières dites « d’abbaye » dont la croissance est près de deux fois plus rapide que le marché de la bière. Et dans ce segment, Kronenbourg SAS s’en sort très bien avec les ventes de Grimbergen qui ont augmenté de +15 % en 2020.