La Brasserie Météor à Hochfelden, le plus ancien site brassicole de France, offre désormais à l’Alsace une nouvelle attraction touristique et gastronomique.
En effet le brasseur vient d’ouvrir la Villa Météor, un lieux qui invite les visiteurs à vivre une expérience pédagogique et ludique autour de la fabrication de la bière et de l’histoire de Météor et de ses brassins.
L’occasion de découvrir l’histoire de la brasserie qui a débuté en 1640 et qui se poursuit aujourd’hui, cela au travers des témoignages des personnes qui participent à cette formidable aventure.
Un parcours de 90 minutes environ, découpé en 7 étapes: le jardin et ses matières premières, la serre qui abrite les laboratoires du 19eme et 21eme siècle, la maison familiale et ses souvenirs intimes, la cour d’honneur et sa salle de brassage, la salle de fermentation et de maturation, la salle des machines d’embouteillage notament, et enfin, le bar où les bières Météor sont à découvrir dans le cadre d’une dégustation avec le biérologue de la maison.
Ce projet qui est le fruit de 2 ans de réflexion et d’un million et demi d’euros d’investissements s’est fixé comme objectif d’accueillir 25.000 visiteurs par an.
Le concept a été imaginé par un groupe de travail réunissant salariés, membres de la famille Haag et l’architecte François Higel.