La Celtic Whisky Distillerie (Celtic Whisky Compagnie avant acquisition par la Maison Villever) n’a jamais aussi bien porté son nom.

En effet, après avoir créé les marques Kornog et Glann Ar Mor, la distillerie artisanale bretonne révèle Gwalarn, un blend unique, issu d’une sélection de fûts élevés sur les terres celtes.

Gwalarn, littéralement  « vent du Nord Ouest » (en langage de voileux on dira « noroît » ), est ainsi annoncé comme le « premier blend celtique premium » au monde.

Pour cet assemblage, Jean-Sébastien Robicquet, Fondateur de Maison Villevert et Aël Guegan, Distillateur et Maître de chai de Celtic Whisky Distillerie, ont fait le pari d’allier la complexité d’un whisky écossais avec le caractère d’un whisky germanique et la finesse des singles malts de la distillerie française.

Réduit lentement avec l’eau de source de la distillerie, Gwalarn se veut un blend décomplexé, audacieux et abordable qui s’inscrit parfaitement dans la collection des whiskies de Celtic Whisky Distillerie.

Notes de dégustation de la distillerie:
Nez: riche et opulent. Les premières notes puissantes de céréales légèrement tourbées laissent place à une palette aromatique alliant la douceur de la vanille, la complexité du cuir, le fumé du tabac. Le côté miellé laisse présager de la gourmandise en bouche.
Bouche: la promesse perçue au nez est tenue avec une attaque franche et vive, soutenue par le caractère légèrement tourbé. La souplesse de la vanille et du miel procure en milieu de bouche une belle onctuosité. Enfin, l’amplitude et la générosité du whisky portées par des notes salines, révèlent des arômes de pain d’épices alliés à des saveurs de fruits confits.
Finale:  ample et singulière, la tourbe soutenue par les céréales, dévoile d’agréables notes salines.

Gwalarn est disponible chez les meilleurs cavistes au prix de vente de 29,90 euros.

Nous reviendrons plus en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur ce blend celtique dès que nous auront eu l’occasion de le déguster.