Le Gin et la Vodka Coffey chez Nikka

Le Gin et la Vodka Coffey chez Nikka

Bien que Malts & Houblons se consacre à la bière et au whisky, il lui arrive aussi de traiter d’autres boissons, lorsque celles-ci sont intimement liées à un brasseur ou à une distillerie de whisky.



C’est le cas ici avec Nikka, mondialement réputé pour ses whiskies, mais également distillateur, et ce depuis longtemps, de spiritueux blancs pour le marché japonais, dont du gin et de la vodka.

Pour la première fois le japonais a développé deux expressions de gin et de vodka, 100% distillées dans des alambics de type Coffey.

Cet alambic traditionnel à deux colonnes continues, «Coffey Still», produit les whiskies de grain initialement destinés aux blended whiskies de la maison.

Importés d’Écosse en 1963, la distillerie est restée fidèle à ces alambics traditionnels estimant qu’ils conservent plus de caractère et donnent une texture distincte des alambics multicolonnes modernes.

Ainsi Nikka propose ici un gin japonais d’une grande suavité (nous l’avons dégusté lors du dernier Whisky Live Paris, tout comme la vodka).

En plus des saveurs traditionnelles des baies de genièvre, il offre de belles notes d’agrumes et d’épices tel que le gingembre. La finale est même légèrement piquante, poivrée. 

Très intéressant. Compter 49 euros pour un cadeau à faire à un amateur de la distillerie japonaise.

Pour ce qui est de la vodka, elle est à base de maïs et d’orge distillés séparément puis assemblés. Ce avant d’être filtrée sur du charbon de bouleau.
Relativement ronde en bouche, elle offre des notes d’amande et quelques épices comme la cardamome. La finale est verte, herbacée. Compter 46 euros.

Retrouvez Nikka sur la Boutique Malts & Houblons.