L’américain Xylem est un leader mondial dans le domaine des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions afin de résoudre les grands défis mondiaux liés à l’eau, aux eaux usées et au secteur de l’eau grâce à l’innovation et à l’expertise.
Pour démontrer le potentiel de la réutilisation des eaux usées, et la performance des technologies avancées de traitement de l’eau, l’entreprise travaille depuis cinq ans sur un projet innovant, en partenariat avec deux chaires de recherche de l’Université technique de Munich et la ville de Weissenburg en Bavière.
Le résultat de ce travail vient d’être à Munich, à l’occasion du salon mondial des technologies de l’environnement, l’IFAT. Il s’agit de la « Reuse Brew » (re use = réutilisé) est une bière bavaroise unique, brassée à partir d’eaux usées traitées de haute qualité.
Avec ce projet « Reuse Brew », Xylem souhaite démontrer qu’il existe des technologies d’ozonation et des systèmes de filtration permettant de traiter et de désinfecter les eaux usées au point qu’elles puissent être utilisées et transformées, que ce soit à des fins d’irrigation ou même pour la fabrication d’une bière.
Pour mener le projet de « Reuse Brew » Xylem s’est appuyé sur la station d’épuration de la ville de Weissenburg, commune de 17 000 habitants en Bavière, où l’entreprise applique une technologie d’ozonation de pointe, pour traiter et purifier, en éliminant notamment les micropolluants organiques, les eaux usées qui servent d’effluent à la fabrication de la bière.
La chaire de technologie des brasseries et des boissons et la chaire d’ingénierie des systèmes d’eau urbains de l’Université Technique de Munich ont également pris part pour mettre en place le processus de production de la bière.
C’est ainsi que plus de 4 000 bouteilles de bière et quelques fûts vont être produits, soit environ 2 000 litres au total.
La « Reuse Brew » est destinée à être présentée lors d’événements Xylem à travers le monde, afin de sensibiliser sur les enjeux et potentiels de la réutilisation des eaux usées, dans une démarche de préservation de la ressource en eau.