La distillerie d’Echlinville (Irlande du Nord) lance Echlinville – The Beginning, la première expression Single Estate d’Irlande. Pour rappel Echlinville a commencé la production en 2013. C’était l’un des premiers acteurs de la nouvelle vague de distilleries qui a conduit au début de la renaissance du whisky irlandais.
Echlinville – The Beginning ce sont en effet deux irish whiskeys du champ au verre distillés exclusivement à partir d’orge cultivée, récoltée et maltée au sol à la ferme de la distillerie. Chaque étape du processus de production – le concassage, la fermentation du grain, la distillation, la mes en fût, la maturation, en passant par le remplissage et l’étiquetage des bouteilles – a été réalisé sur place à la distillerie du comté de Down.
La réalisation de ce Single Estate rend Echlinville – The Beginning unique parmi les irish whiskeys. On a ainsi une paire composée d’un double distilled Pot Still et un Single Malt âgés de sept ans. Le tout représentant une édition limitée de 750 duos présentés dans un luxueux coffret. Il sera disponible à la distillerie Echlinville et chez certains détaillants sélectionnés à partir de 11 heures ce samedi 1er juin au prix de 350 £ / 395 euros les deux flacons de 50cl. Les achats sont limités à deux coffrets par personne.
« C’est une journée mémorable pour tout le monde à Echlinville alors que nous dévoilons notre sortie inaugurale du whisky Echlinville Single Estate. Un whisky inhérent à notre terre. Un whisky qui valorise la provenance, la communauté, la tradition et l’authenticité », se félicite Shane Braniff, propriétaire d’Echlinville.
« Depuis plus d’une décennie, nous nous sommes engagés dans ce voyage pour créer du whisky qui est enraciné dans cet endroit que nous appelons notre maison – la belle péninsule d’Ards sur les rives de Strangford Lough. Echlinville – The Beginning est le reflet de tout ce qui est génial dans ce petit coin de l’Irlande – le sol fertile, le microclimat tempéré, l’air salé et les personnes qui ont fabriqué ces whiskies à partir de zéro », poursuit-il.
Avant d’enchainer, « La péninsule d’Ards a longtemps été considérée comme l’une des plus belles régions de culture d’orge d’Irlande. Les agriculteurs locaux auraient historiquement fourni de l’orge à Ards Maltings, qui a fourni du malt de première qualité à certaines des plus grandes distilleries et brasseries du pays.
« La région a un héritage fier, mais parfois oublié, du whisky. Nous sommes ravis d’avoir relancé les traditions perdues, en rétablissant le maltage et la distillation dans la péninsule d’Ards pour créer un whisky qui a une fois de plus une véritable sensibilité à l’endroit où il est fabriqué.
« Le whisky d’Echlinville a une provenance, un caractère et une saveur que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est un endroit unique avec des gens uniques et un esprit unique, et c’est au cœur même de nos whiskies Single Malt et Pot Still.
« Cette version est l’aboutissement d’une décennie de travail acharné, de passion et de persévérance de la part d’une équipe de personnes dévouées, inébranlables dans leur engagement à concevoir un spiritueux à partir de zéro, enraciné dans la localité et conçu avec patience et authenticité.
« Nous croyons qu’il faut faire les choses de la bonne manière, pas de la manière facile. Nous maltons notre orge à la main, comme l’auraient fait nos ancêtres. Nous distillons lentement, en maximisant le contact avec le cuivre pour trouver un équilibre entre le caractère complexe et la saveur délicate. Nous faisons vieillir notre whisky de manière traditionnelle sur un sol en terre. Cette approche nous a valu une réputation d’excellence et le respect de nos amis et collègues au sein de la famille du whisky irlandais. Nous sommes impatients de partager cette étape avec eux. », conclut-il.
Ces deux irish whiskeys sont issus d’une sélection de fûts âgés de sept à neuf ans, embouteillés à 50%.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Le Single Pot Still Whiskey – 7 ans – Double Distilled – Bourbon Cask offre un corps et des épices classiques de Pot Still. Notes de crème à la vanille, kiwi frais, fruits de papaye et de pin mentholé, pour mener à des amandes grillées, du gingembre et à des épices chaleureuses de poivre blanc, dans une bouche crémeuse.
Le Single Malt Whiskey – 7 ans – Double Distilled – Bourbon Cask & Virgin American Oak Cask offre une bouche corsée et audacieuse. Des notes de fruits du verger mûrs, d’agrumes frais, de plantes et de miel de prairie sauvage. Puis les agrumes, la pêche, l’orange sanguine, les baies rouges, le café au lait, le chocolat et les amandes salées, pour mener à une finale sur des notes de cèdre, de clou de girofle, de tabac, de gingembre et d’épices telle la cannelle.