Il y a plus de 10 ans la marque de bière 1664 des Brasseries Kronenbourg côtoyait déjà la création, à travers la haute couture, lors d’un partenariat avec Monsieur Christian Lacroix.
Cette fois c’est avec la 1664 Blanc que le brasseur alsacien reprend le chemin de la mode et du design au travers d’une collaboration avec le célèbre créateur et artiste français, Jean-Charles de Castelbajac.
Avant-gardiste, Jean-Charles de Castelbajac se distingue notamment dans ses créations par l’utilisation d’une palette chromatique concise, composée de rouge, de bleu, de vert et de jaune. Il joue de ses couleurs dans des dessins à la craie et au feutre, des collages, des installations, et autres performances.
Pour cette collaboration l’artiste propose une réinterprétation ultra colorée de 1664 Blanc et de ses packs en édition limitée pour la saison estivale de cette bière particulièrement appréciée des consommateurs français (plus de 40% de part de marché parmi les bières blanches).
Jean-Charles de Castelbajac revisite ainsi le logo iconique de 1664 Blanc en lui insufflant un univers visuel pop et coloré. Au bleu de sa bouteille et au rouge de sa cocarde, Jean-Charles de Castelbajac a apporté sa complémentarité en y ajoutant son jaune et son vert. Cette convergence de couleurs forme un design original qui se retrouve sur les capsules des bouteilles.
Couronnant la bouteille d’un soleil stylisé et d’un ciel de nuages multicolores, le travail artistique de Jean-Charles de Castelbajac, collages et dessins, se veut incarner la fraîcheur et l’été, période au cours de laquelle l’édition limitée sera disponible. L’artiste réinvente également la signature de 1664, “À LA FRENCH” en ajoutant à la main, sa “TOUCH” pour y insuffler son style.
« Mon objectif a été de transformer cette bouteille historique en un objet iconique. C’est ainsi que l’idée d’un ciel multicolore s’est imposée à moi. Je voulais que ces nuages soient comme des fragments d’été et qu’un soleil les illumine. Dans chaque couleur il y a du caractère, je les ai réunies pour former un camouflage pop », explique-t-il.
Cette bouteille exclusive de 25cl, est disponible en packs de 6 (prix conseillé de 5,25 euros) ou de 12 (prix conseille de 10,29 euros) dès à présent. Il sera également possible de découvrir l’expérience complète, en dégustant la 1664 Blanc dans un verre ballon aux couleurs de la collaboration, accompagnée de sous-bocks en céramiques disponibles dans les bars et établissements à travers la France.
Pour aller plus loin, les Brasseries Kronenbourg ont imaginé un nouveau rituel de consommation de. Sa bière blanche. Pour incarner la French Experience, en cocktail, la marque a fait appel au mixologue Rémi Massai, connu sous le nom de French And Stormy, pour concevoir le Bubble Sky Cocktail. Le mixologue a puisé dans les richesses du terroir français et dans les ingrédients qui caractérisent cette période estivale pour élaborer une recette qui symbolise la collaboration entre 1664 Blanc et Jean-Charles de Castelbajac.
Il s’agit d’un cocktail qui joue sur la fraicheur et les notes acidulées, pour un moment de dégustation en terrasse en été. Le thé Rooibos apportera une touche fruitée, se mariant avec les notes d’agrumes de la 1664 Blanc et son pétillant.
Recette du Bubble Sky Cocktail by French And Stormy
Ingrédients:
- Gin 40 ml
- Vermouth blanc 20 ml
- Sirop de pêche 25 ml
- Jus de citron jaune 30 ml
- Rooibos parfumé cranberry cerises 40 ml
- 1664 blanc
Réalisation:
Ajouter tous les ingrédients et quelques glaçons dans un shaker (hors 1664 Blanc).
Shaker pendant 10 secondes
Verser le contenu du shaker dans le verre ballon préalablement rempli de glaçons.
Compléter avec de la 1664 Blanc x JCC bien fraîche.
Mélanger d’un léger coup de cuillère.
Il ne reste plus qu’à décorer de fruits frais ou de fleurs comestibles et déguster.
Conseils du bartender:
Lors de la création de cocktails à base de 1664 Blanc, choisir des ingrédients qui complètent ses notes d’agrumes. Expérimenter avec des herbes comme la menthe ou le basilic pour des arômes rafraîchissants. En harmonisant les saveurs, cela permet de créer des cocktails légers et pleins de caractère.