Avis aux amoureux de burger et de Bourbon ! Le Food Market va réunir deux acteurs premium de ces secteurs que sont Buffalo Trace, le célèbre bourbon des berges de la Kentucky River et Blend, l’un des pionniers du hamburger gourmet. Deux savoir faire qui se sont associés pour créer une recette unique relevée au Bourbon : le Kent !
Cette fois Blend s’approprie les codes de Buffalo Trace et du Kentucky pour mettre en exergue les notes caractéristiques de ce Bourbon. Il faut imaginer le côté sauvage de l’Etat américain, l’histoire de la Prohibition qui l’a marqué à jamais et l’inévitable barbecue…
Dans cette recette le fameux steak de boeuf maturé Blend est agrémenté de breadcrumbs (chapelure grossière) imbibés de Buffalo Trace, puis incorporés dans la viande : un clin d’oeil au pain à burger rassis que les propriétaires des burger-stands incorporaient à la viande rationnée à l’époque de la Prohibition, pour augmenter leurs ventes et rassasier les travailleurs du Kentucky.
Ces breadcrumbs imbibés de bourbon vont ici se gorger des saveurs de la viande durant la cuisson et apporter en contrepartie leur croustillant.
Au moment du dressage, le steak prend place dans un potato bun signé Frédéric Lalos – Meilleur Ouvrier de France -, dont le talon est recouvert de mayonnaise japonaise crémeuse et de salade iceberg croquante.
Le steak est ensuite laqué au pinceau avec un Bourbon Teriyaki glaze, cette sauce barbecue de tradition japonaise, dans laquelle le Buffalo Trace s’est substitué au saké.
Enfin, pour la dernière étape du montage, le steak est recouvert de la fameuse sauce Kent : une sauce BBQ onctueuse, fumée et épicée, dans la plus pure tradition Texane, spécialement conçue avec du Buffalo Trace.
Pour ceux qui ont déjà craqué le Kent sera disponible en avant-première inédite sur le Food Market spécial BBQ du jeudi 16 mars au prix de 8 euros, puis pour le déjeuner et le dîner, du 6 avril au 4 mai, dans tous les restaurants Blend de Paris (ainsi que sur Uber Eats Paris) au prix de 13,90 euros.
Pour rappel Le Food Market s’installe sur le terre-plein central du boulevard de Belleville à Paris un jeudi par mois. Il s’agit du premier marché-cantine dans les rues de Paris. L’idée est d’y rassembler une quinzaine de chefs et restaurateurs, de l’étoilé au kebab en passant par la cantine de quartier et le restaurant bistronomique. L’entrée est ouverte à tous et les plats ne dépassent pas 10 euros.