Si l’ascension du scotch whisky a réellement débuté au XVIIe siècle, avec notamment une meilleure maîtrise des techniques de distillation, il y a pourtant fort à parier que les single malts d’aujourd’hui sont d’une qualité bien supérieure à l’Uisge Beatha (« eau de vie » en langue Celte) de l’époque !

Tout d’abord des règles ont été établies afin d’encadrer la fabrication du whisky écossais et garantir un réel niveau de qualité.

C’est ainsi qu’aujourd’hui un « scotch whisky » ne peut porter cette dénomination que s’il a été produit en Écosse, à base de céréales, d’eau de source et de levure.
Il doit également d’avoir vieilli en Ecosse, pendant au moins 3 ans, en fût de chêne d’une capacité de moins de 700 litres, ce avant d’être mis en bouteille à minimum 40% d’alcool par volume.

Ensuite, au fil du temps, le savoir-faire ancestral s’est non seulement transmis, mais également nourri de nouvelles connaissances en matière de distillation, de maturation, d’assemblage…

Née en 1879, la distillerie Aberlour est un parfait exemple de cette marche vers l’excellence. Les hommes et les femmes qui la font vivre aujourd’hui ont suivi les traces d’un père, d’un grand-père… Ils sont issus de la troisième génération de travailleurs. Un héritage inestimable pour produire un bon whisky !

La distillerie Aberlour

La distillerie Aberlour

Au cœur de la nature du Speyside

Mais Aberlour a bien d’autres atouts pour proposer le meilleur whisky écossais.

Aussi, nous sommes allés à la rencontre de Lucy Miller, Brand Ambassadrice, pour vous dévoiler certains de ses secrets.

Tout d’abord sachez que la distillerie doit son nom à la Lour, rivière la bordant et rejoignant ici la célèbre Spey River, au cœur du Speyside. Une région qui compte les deux-tiers des distilleries d’Écosse, connue pour ses whiskies ronds, aux notes fruitées et douces.

Ce lieu, en pleine nature, où se trouve Aberlour est d’une importance capitale. Comme le rappelle Lucy, la distillerie utilise depuis toujours la même eau pure, filtrée par la tourbe et le granit rose de la montagne Ben Rinnes. Ses spécificités minérales permettent d’élaborer des single malts de grande qualité.

La légende dit qu’autrefois des druides s’inspiraient de la rivière chuchotant des paroles de sagesse pour leurs cérémonies spirituelles. James Fleming, fondateur d’Aberlour, a choisi quant à lui de s’installer ici pour y produire des… spiritueux !

Cet ancien fermier a tout de suite su se fournir en orge maltée de qualité pour produire son whisky. Là encore, Aberlour n’a pas changé de politique. Ce en s’approvisionnant auprès des fermes situées au maximum à 24 kilomètres alentours. Partenaires historiques de la distillerie, qui a toujours aimé voir pousser son orge, ils sont fiers de participer à l’élaboration d’un grand whisky écossais.

Cette eau pure et l’orge soigneusement sélectionnée sont alors mis en fermentation pour une durée de 48 heures. Aberlour a opté pour une durée suffisamment longue afin que la levure puisse pleinement accomplir son travail et créer une « bière » savoureuse et riche pour être distillée.

Des alambics pour un whisky rond et riche

Une distillation qui sera réalisée avec deux alambics, en cuivre bien entendu, chauffés à la vapeur. Un wash et un spirit bien ventrus, dotés d’un petit col de cygne, une spécificité voulue dès la création d’Aberlour. 
Lucy Miller nous fait même part d’une anecdote au sujet du remplacement de l’un de ces alambics, trop usé. L’ancien avait subi un choc dont il avait conservé la trace au travers d’une belle bosse. Le nouveau a été livré avec cette même bosse, au même endroit, pour conserver toutes les spécificités de la distillation de la maison ! On ne rigole pas avec certains détails chez Aberlour !

En sort un distillât rond, riche et concentré en arômes, prêt à rejoindre les fûts pour son vieillissement. Des fûts qui font, là encore, l’objet d’une sélection rigoureuse. 
Aberlour ayant choisi la double maturation (Double Cask), ce sont d’anciens Hogshead ayant contenu du Bourbon du Kentucky et des Sherry Butt de Xérès Oloroso qui accueillent le futur whisky écossais. Des fûts de premier remplissage sont parfois utilisés pour des cuvées spécifiques.

Dans le chai d'Aberlour

Dans le chai d’Aberlour

Dans le chai, les fûts de Bourbon vont apporter, de la douceur et des notes vanillées. Les fûts d’Oloroso Sherry sont là pour offrir leur belle complexité ainsi que des notes épicées et de fruits secs. L’art de l’assemblage portera la touche finale à la création, dans la tradition et la qualité d’un whisky 100% écossais.

Lucy nous rappelle au passage qu’Aberlour n’a jamais produit que des single malts, et âgés d’au moins 10 ans, pour respecter le style de la distillerie. Celui d’un whisky écossais dont l’excellence fait qu’on est fier de lui donner son nom.
Ainsi les single malts Aberlour se distinguent par leur rondeur et leurs saveurs finement fruitées et épicées, issus d’un véritable savoir-faire ancestral.

Pour les novices comme les amateurs de single malt

Aberlour propose aujourd’hui une gamme de whiskies écossais capable de convenir au plus grand nombre de consommateurs de whiskys.

En grande distribution le dernier né est l’Aberlour Triple Cask, titrant 40% de volume d’alcool. Assemblage de whiskies vieillis en fûts de Bourbon, de Xérès et de premier remplissage, il se présente dans une élégante robe dorée et ambrée. Au nez les notes fruitées, dans le plus pur style de la maison Aberlour, se retrouvent en bouche. Son attaque sucrée, aux touches de caramel, laisse place aux épices (cannelle, réglisse) pour une finale moyennement longue sur la même trame. Un single malt pour aller plus loin que le blend dans la découverte du whisky écossais.
Il complète une large gamme composée de l’Aberlour 10 ans, de l’Aberlour White Oak, de l’Aberlour 12 ans et de l’Aberlour 16 ans.

Chez les cavistes, l’Aberlour Casg Annamh est la toute dernière référence proposée par la distillerie du Speyside. Non filtré à froid, titrant 48% de volume d’alcool, ce single malt rend hommage aux fûts de Xérès Oloroso de la bodega qui a la confiance d’Aberlour depuis 40 ans maintenant. 
Ce premier batch (300 bouteilles) se présente dans une belle robe or aux reflets rubis. Le nez est riche, avec des notes de raisins secs en fond, devancé par les épices et le goût très léger de caramel et des notes habituelles de pomme et de poire. La bouche est complexe, avec une attaque sucrée, rappelant le chocolat au lait et le sirop d’érable. Les notes de raisins et de Xérès arrivent au palais dans un deuxième temps. La finale, moyennement longue, offre de jolies notes épicées. Tout le travail du maître assembleur se retrouve dans ce whisky bientôt culte. Un single malt qui s’inscrit dans la lignée d’Aberlour A’Bunadh. Un bon whisky écossais complète cette offre composée également des Aberlour 12 ans Non-Chill Filtered et de l’Aberlour 18 ans.

Article réalisé pour Aberlour.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

 

Aberlour Triple Cask et Aberlour Casg Annamh

Aberlour Triple Cask et Aberlour Casg Annamh