Vivant, la première marque française de spiritueux 100 % biologiques, propose une nouvelle gamme conçue pour les magasins et les caves bios spécialisés : Le Bestiaire Vivant .
Si la précédente gamme de Vivant déclinait des personnalités au style haut en couleur (whiskies Silène et Ange, rhums Gino et Lola, gin et cognac Decroix), celle-ci s’illustre à travers des espèces animales qui se veulent symboliser la beauté, la fragilité et la résilience du monde sauvage.
Il est vrai que Vivant, maison basée en Charente, a pour exigence d’élaborer des spiritueux artisanaux respectueux de la nature et des hommes, avec pour principe une conception particulièrement exigeante de l’agriculture biologique.
Pour cela ils sont également sans aucun additif (sucres, colorants… et Vivant met un point d’honneur à publier sur son site les bulletins d’analyses de résidus de pesticides réalisés sur ses produits.
Dans ce Bestiaire Vivant se trouve un single malt whisky d’origine 100% France, à base d’orge maltée bio française, distillé dans un alambic charentais. Ce whisky est vieilli en fûts de chêne et trés lentement réduit à 40%vol.
Il rend hommage au renard roux (ou goupil), carnivore sauvage encore trés répandu dans l’hémisphère Nord, « symbole de la résistance du vivant sauvage », selon la marque.
Au delà du produit Vivant est éga&lement attentif au packaging et sélectionne ses fournitures avec la plus grande rigueur, à travers des critères environnementaux et sociaux. Exemple de démarche : exiger des papetiers qu’ils proposent enfin des colles lavables. Avec à la clé un projet de collecte et de réutilisation des bouteilles.
Nous reviendrons très prochainement sur ce whisky, au prix conseillé d’environ 51 euros, au travers d’une fiche dégustation.