La première édition du concours Les Spiritueux de l’Année organisé par le magazine Cavistes & e-commerce a vu le whisky Rozelieures pour ses cuvées Parcellaires remporter la mise dans la catégorie Whisky.

Il devance dans l’ordre Isle Of Raasay – R-02, Hautefeuille – Esquisse, Togouchi – Single Malt et Ninkasi – Vieilli en fût de chardonnay.

Les spiritueux qui ont participé au concours ont été plus d’une centaine. Une pré-sélection a été réalisée en ligne durant tout le mois de janvier par les cavistes et responsables d’épiceries fines. Leurs votes ont été déterminants dans les délibé- rations du jury final.

Un jury composé de Sarah Ait Saïd, consultante sur des thématiques économie circulaire, prévention et gestion des déchets, éco-conception, approvisionnements responsables, diagnostic et stratégie RSE; de Sebastien Dathané, consultant, maître de conférence à l’Université de Poitiers, secrétaire général du Syndicat des Élaborateurs et Négociants en Spiritueux; de François Drounau qui a fait toute sa carrière dans le monde des vins et spiritueux d’abord pour Inter-Rhône, puis Pernod-Ricard et Belvédère (aujourd’hui Marie Brizard Wine & Spirit); de Cédric Ferreira, Président fondateur de l’association SO Whisky Bordeaux depuis 4 ans; de Cécile Fortis, Rédactrice en chef de Cavistes & e-commerce; de Thomas Gueller qui a fondé en 2010 la lettre économique hebdomadaire V&S news, puis en 2011 le magazine Cavistes & e-commerce, de Jean-Louis Laboissière, journaliste qui a rejoint le Centre International des Spiritueux (CIDS) en tant que chargé des relations extérieures et de Christophe Sauvaud, directeur général d’Amorim Top Series France, filiale française de bouchage pour spiritueux du Groupe Amorim.

On notera que le whisky Rozelieures a fini premier de sa catégorie tant chez les distributeurs qu’auprès du jury.

Ses membres se sont notamment accordés pour valoriser la démarche de la distillerie Rozelieures. « J’ai été séduit par le fait qu’il s’agit d’agriculteurs qui assurent et assument le process du champ à la distillation en passant par le maltage et le brassage », a ainsi insisté Chris-tophe Sauvaud.

Les autres récompenses vont au rhum Renegade – Pre-Cask Dunfermline Pot & Pre-Cask Column, le gin Anaë, le Limoncello Mamma Mia!, le Spiritueux Libre Thoreau, le cognac Bache-Gabrielsen 5, l’Armagnac Double Oak de Dartigalongue et la boisson sans alcool Osco.