La bière Ch'Ti de Noël 2015

La bière Ch’Ti de Noël 2015

La Brasserie Castelain dans le nord de la France ne renonce jamais à la tradition mais n’est pas non plus réfractaire à l’innovation.

Pour preuve le brassin 2015 de sa CH’TI de Noël dont le savoir-faire et la méthode de brassage « à infusion » sont resté inchangés mais dont la recette a évolué en intégrant un quatrième malt.

En effet, le maître brasseur de la Brasserie Castelain a souhaité, cette année, utiliser quatre type de malts : malt d’orge, malt de blé, malt amber, malt chocolat.

Lors du brassage, un houblonnage de variétés nobles de l’année type « Strisselpalt » (issus des Houblonnières Françaises – Flandres et Alsace) et de houblons amérisant de type « Brewers Gold » en font une bière « à la mousse dense et gourmande, dont la première rondeur en bouche caractéristique des bières de Noël se poursuit sur une légère amertume équilibrée et épicée », selon le maître brasseur.

Des écorces d’orange amères ont été ajoutées en toute fin d’ébullition pour apporter encore plus de saveurs, très ancrées période de noël. Une bière ambrée de fermentation haute qui titre titre 7,5%.

Pour ce qui est du design l’étiquette festive est inspirée par le Street Art et dessinée par le peintre Jakè se veut à l’image des moments de plaisir et de partage de la fin d’année.

Cette cuvée spéciale, mise en oeuvre dès la fin du mois d’août 2015 afin d’assurer une longue période de maturation en cave, est disponible en quantités limitées. On la trouve aujourd’hui sur le circuit des Cafés Hôteliers Restaurateurs, en Grandes et Moyennes Surfaces, chez les cavistes ou bien encore directement à la CH’TI Boutique de la Brasserie.

Les contenant sont des bouteilles de 25 cl, 65 cl (au prix de 2,65 euros) et un fût de 30 litres.