En France, si le marché de la bière artisanale en France est en souffrance actuellement, il l’est tout de même moins que celui du vin. La boisson alcoolisée qui est une des fiertés du pays est en effet victime d’une baisse de sa consommation, -30% environ sur les 30 dernières années, cela dans une tendance générale pour ce qui est de l’alcool.
En Allemagne c’est la bière qui est la boisson alcoolisée nationale et autant dire que nos voisins connaissent les mêmes problèmes à leur échelle. En 2023 la consommation de bière a même enregistré un record avec 4,5% de baisse des ventes de bière, soit rapporté à leur niveau, environ 400 millions de litres de moins !
Une baisse de la consommation qui est la tendance depuis maintenant une vingtaine d’années, si l’on met de côté l’année 2022 qui avait connu un regain de consommation de 2,7%. Comme la France pour son vin, l’Allemagne ne peut en effet que constater une diminution de près de 25% de ses ventes de bière depuis 30 ans.
On rappellera au passage que la Belgique, autre grand pays de la bière, n’est pas mieux lotie avec une baisse encore plus impressionnante puisque les -30% ont été atteint en seulement 20 ans Outre Quievrin !
Certains se rassurerons, ou pas en notant que pour l’Allemagne les chiffres ne concernent que les bières brassées dans l’Union Européenne (mais les Allemands consomment-ils vraiment d’autre bières que les leurs ?). De même ne sont pas comptabilisées les bières sans alcool, une catégorie qui se porte de mieux en mieux, comme en France d’ailleurs.
Dans un climat visiblement généralisé de la baisse de la consommation de boissons alcoolisées, l’Allemagne voit également ses exportations de bières en souffrance avec une baisse atteignant presque les 6%. Du jamais vu !
Seuls résistants en Europe les Tchèques et les Autrichiens, qui occupent les deux premières places du podium en ce qui concerne la consommation de bière par habitant. En République tchèque la bière est repartie à la hausse après les 2 années de Covid, mais l’on y constate aussi une importante hausse des ventes de bière sans alcool (+13% en 2022).
En Autriche non plus on ne rigole pas avec la bière, les ventes se maintiennent et pourraient même avoir progressé en 2023. Mieux en octobre dernier un sondage créditait le Parti de la Bière de 12 % des intentions de vote parmi les électeurs de Vienne aux législatives. Ce parti créé en 2015, qui se voulait une bonne blague, mais prônant l’ouverture des bars toute la nuit et la fin des taxes sur les boissons alcoolisées a trouvé son public et pourrait jouer les trouble-fêtes lors des prochaines élections législatives du pays, à l’automne prochain.