Nous vous avons parlé maintes fois ici du Nikka Perfect Serve, cette désormais célèbre compétition de bartending autour de la tradition japonaise de l’Ichi-go Ichi-e, l’art de recevoir à la japonaise.
Chaque année, depuis 2010 et sous l’égide de Nikka Whisky, les meilleurs barmen d’Europe s’affrontent non seulement au travers de leurs recettes de cocktails mais également sur leurs connaissances et la qualité du service.
C’est le 26 novembre dernier, à l’Alexander bar de l’Hôtel Grande Bretagne à Athènes, que s’est tenue la finale de la neuvième édition du Nikka Perfect Serve.
Pour la première fois, parmi les douze finalistes du concours figuraient deux bartenders américains : Abigail Gullo et Adam Stearns, respectivement en provenance de la Nouvelle Orléans et de Californie.
Lors d’une première épreuve ceux-ci se sont affrontés au travers de la réalisation d’un Boulevardier sur une base de Nikka Days, la dernière expression de la marque lancée en Europe dont nous vous avons proposé la fiche dégustation dernièrement. Pour cet exercice les concurrents ne connaissaient pas le cocktail qu’ils allaient devoir réaliser.
Dans la seconde épreuve, les barmen avaient 15 minutes pour concocter et proposer deux recettes de cocktails, répondant aux demandes de « clients atypiques », interprétés par le jury, ce en utilisant les produits de la gamme Coffey ou le Nikka From The Barrel.
A ce jeu, c’est Guillaume Quenza qui l’a emporté en revisitant le Bijou avec du Nikka Coffey Gin, pour répondre à la demande d’« un cocktail brillant ».
Nous connaissons bien le Chef Barman du bar Fréquence et apprécions ses recettes, toute la passion et l’attention qu’il y porte derrière le comptoir de la rue Keller à Paris.
Aussi nous sommes ravis pour Guillaume, qui au delà de son talent de bartender est aussi un garçon humble qui aime partager avec ses clients, et cette première place au Nikka Perfect Serve en est bien la preuve.