Alors que les kits de brassage à la maison on encore du bien se vendre en ces périodes de fêtes, le géant de l’électronique sud coréen a fait l’annonce d’un innovation qui agite le petit (?) monde de la bière !
En effet LG dévoilera une machine à bière à capsules au prochain CES (grand messe de l’innovation électronique à Las Vegas) qui utilisera un processus automatisé et des technologies exclusives pour fabriquer une bière maison !
Cette machine, baptisée LG Home-Brew, ne sera rien de moins qu’une machine à bière à capsules !
Déjà primée pour le CES 2019 qui se tiendra du 8 au 11 janvier prochain, l’invention permettrait de simplifier le processus de brassage, en utilisant des capsules à usage unique (contenant du malt, de la levure, de l’huile de houblon et des arômes), via un algorithme de fermentation optimisé et une fonction de nettoyage automatique.
En résumé il suffira de placer une capsule de son choix (en fonction du type de bière recherché) et d’appuyer sur le bouton « go ». Là d’après le fabricant le HomeBrew « gèrera automatiquement la fermentation, la carbonatation, le vieillissement, ainsi que le service et le nettoyage ».
En clair une micro-pico-brasserie domestique avec son tireur de demi incorporé !
Notons qu’une application gratuite (pour appareils Android et iOS) permettra également de vérifier partout et à tout moment l’état de son brassage maison, soit cinq litres de bière en deux semaines environ.
Côté recettes, cinq bières sont déjà annoncées: Hoppy American IPA (américaine, saveur houblon), Golden American Pale Ale (américaine, bière blonde), Full-bodied English Stout (anglaise, bière brune), Zesty Belgian-style Witbier (belge, saveur acidulée) et Dry Czech Pilsner (tchèque, bière sèche).
Pour Song Dae-hyun, président de la division Électroménager et Solutions pour la climatisation de LG, le « LG HomeBrew est l’aboutissement de dizaines d’années de développement technologique dans les domaines de l’électroménager et de la purification de l’eau. Le brassage à domicile connaît une croissance exponentielle mais de nombreux amateurs de bière n’ont pas encore franchi le pas. Nous pensons que le LG HomeBrew attirera tout particulièrement ces consommateurs. »
Il est clair que si la machine assure une qualité de brassage plus que correct un marché digne que celui du café a connu pourrait se développer dans l’univers de la bière et du brassage à domicile. L’utilisation d’ingrédients naturels, traçables, sains, sera sans doute indispensable pour convaincre les consommateurs.
A l’heure où nous écrivons ces ligne LG n’annonce pas de date de sortie en France pour son HomeBrew, ni de prix, tant pour la machine que pour les capsules.