Pour cette fin d’année 2022 les amateurs de whisky et de Bretagne peuvent conjuguer leurs plaisirs avec deux nouvelles références de la Celtic Whisky Distillerie.

Comme chaque année, Aël Guégan, Maître Distillateur et Maître de Chai de de la distillerie de Pleubian (22) a sélectionné  un de ses fûts préférés dans le chai, afin de l’embouteiller sous l’édition limitée Sant Ivy, en hommage au patron des Bretons.

Historiquement, cette cuvée d’exception est révélée le 19 mai, jour de la Saint Yves. Toutefois, ce dernier étant également célébré en Bretagne tout au long du mois d’octobre, cette année Celtic Whisky Distillerie a fait patienter les fans pour dévoiler sa nouvelle édition de Kornog Sant Ivy 2022.

Le single cask breton Kornog Sant Ivy 2022 a été embouteillé, à son degré naturel de 58,8% d’alc./vol, dans un flacon spécialement imaginé pour l’occasion, avec une étiquette d’or et d’étain. De quoi en faire une belle idée cadeau pour les Fêtes.

Nous avons eu l’occasion de le déguster en avant première, en octobre dernier, et pu apprécier un whisky complexe qui ne cache pas son lieu de production. Le malt, avec quelques notes de fruits jaunes, se voit enveloppé dans un délicat nuage de fumée pour une finale un peu plus gourmande avec une touche de shortbread et une pointe saline et iodée.

Chaque bouteille est numérotée à la main. L’édition est limitée à 234 exemplaires.

Kornog Sant Ivy 2022 est disponible au prix de 120 euros chez les cavistes, dans la boutique physique de Pen Lan au 2, allée des embruns, à Pleubian (22) et bien sur la boutique en ligne de la Celtic Whisky Distillerie.

Et pour donner encore plus d’idée de cadeaux, la distillerie des Côtes d’Armor vient d’annoncer la disponibilité de son Kornog finition Sauternes. 

Cette fois le Maître de Chai a choisi d’embouteiller ce Kornog à son degré naturel de 54,8 % afin d’offrir un whisky puissant dont il donne ces notes de dégustation:

Le nez offre de belles notes florales et fruitées, où le miel joue avec l’amande.
En bouche, la tourbe élégante de Kornog se pare de touches légèrement boisées et de raisin blanc.
Pour une finale longue où le gingembre s’entremêle aux notes salines, propres aux maturations en bord de mer.

Une édition limitée à 815 bouteilles numérotées à la main. A retrouver chez les cavistes, dans la boutique physique de Pen Lan au 2, allée des embruns, à Pleubian (22) et bien sur la boutique en ligne de la Celtic Whisky Distillerie au prix de 100 euros.