La Brasserie d’Achouffe qui célèbre son 40ème anniversaire cette année a choisi de nous surprendre.
Après avoir lancé une bière d’anniversaire en édition limitée, le brasseur belge termine l’année avec une sacrée surprise : Chouffe Sans Alcool.
Légalement elle est sans alcool, dans la réalité c’est presque puisque cette nouvelle Chouffe affiche une teneur en alcool en dessous de de 0,4% !
Pour cela le processus de brassage, à partir de malt d’orge, malt de froment, d’épices, de houblons et d’extraits de houblon, se veut secret. Mais le brasseur nous informe tout de même que, contrairement à d’autres bières de spécialité, il utilise ici une levure unique.
Celle-ci agit en stoppant la transformation des sucres en alcool pendant le processus de fermentation et maintient ainsi la teneur en alcool en dessous de 0,4%. En fait des traces résiduelles de la fermentation des sucres naturels. Son taux d’alcool est précisé sur l’étiquette de la bouteille et à travers l’accroche humoristique « Chouffement Sans Alcool (ou presque !) ».
Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:
Une bière blonde dorée avec une mousse blanche nacrée.
Au nez, céréales fraîches ainsi qu’un accent fruité, typique des bières Chouffe.
En bouche, des saveurs de céréales révèlent une légère amertume et un arrière-goût plutôt sec, faisant d’elle une bière rafraîchissante et désaltérante.
Cette Chouffe Sans Alcool sera disponible en Grandes et Moyennes Surfaces en pack 4x33cl, en exclusivité chez Monoprix en bouteille 33cl, et dans les Cafés Hôtels et Restaurants en bouteille 33cl. Chouffe Sans Alcool sera également lancée aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Italie.