Kronenbourg SAS a tenu hier sa conférence de presse annuelle et ce fut l’occasion pour le nouveau Président Directeur Général de Kronenbourg SAS, Anders Røed , « nommé depuis 3 mois quasi jour pour jour », de se présenter en même temps que les ambitions du brasseur alsacien.

Et comme pour rassurer sur la bonne idée de sa nomination, ce Norvégien a tout de suite tenu a déclarer, « Moi qui ai travaillé sur de nombreux marchés, je peux vous affirmer que le marché français de la bière est probablement l’un des plus intéressants au monde ! ». Sans oublier d’argumenter ses propos en rappelant que « la bière a d’ailleurs été inscrite au « patrimoine de la France » comme le vin » devenue « boisson plus que jamais tendance et ancrée dans son temps ». De quoi également pouvoir offrir un futur sympathique à Kronenbourg !

Pour cela Anders Røed a annoncé que Kronenbourg va poursuivre la refonte de son portefeuille de produits. Une transformation engagée depuis plusieurs années mais qui devrait montrer une véritable accélération. A savoir développer les segments des bières sans alcool, des bières aromatisées et des bières de dégustation. 
Des marchés représentant 10% des volumes totaux en 2010, à 21 % en 2015, en 2020, 35 % en 2021, pour lesquels l’ambition de l’Alsacien est d’atteindre les 50 % à l’horizon 2025.

Ainsi en 2022 Kronenbourg va proposer 5 nouveautés dans 3 marques (1664, Tourtel Twist Bio et Grimbergen) sur ces segments . Cela commence dés ce mois avec l’arrivée en Grande Distribution Grimbergen Cuvée 8,5, une bière intensément maltée, et Grimbergen Triple Hops, une bière généreusement houblonnée.

Le brasseur alsacien va toujours plus jouer la carte du sans alcool (qui représente déjà 12% de ses ventes et dont l’objectif est d’atteindre 18% en fin d’année). Au début d’année l’offensive sur ce secteur a été lancée avec 1664 Blanc 0,0° , rejoint depuis quelques semaines par une troisième variété de Tourtel Twist Bio, duo de fruits rouges (framboise et cassis), et une nouvelle saveur de Tourtel Twist au jus de nectarine et notes de citron. Tout porte à croire que Kronenbourg SAS devrait ainsi conforter son leadership dans ce segment où elle détient déjà 60 % des volumes totaux.

Partenaire du Tour de France !

D’autant plus qu’Anders Røed a annoncé officiellement que Tourtel Twist sera pour la première fois fournisseur officiel du Tour de France dès cette année et pour 3 ans ! « Avec ce partenariat, nous entendons poursuivre le fantastique développement de Tourtel Twist qui aujourd’hui représente déjà 2 bières sur 100 consommées en France après seulement 7 ans d’existence », s’est-il félicité.

Pour répondre à toutes ces nouvelles exigences le brasseur d’Obernai est conscient « des implications directes sur notre métier de brasseur et nécessite d’élargir notre savoir-faire brassicole », comme l’a souligné le nouveau PDG, rappelant que des mesures ont déjà été prises. Comme l’installation de houblonnage à froid dotée nouvellement de 2 robots afin de tirer la quintessence des capacités aromatiques du houblon et de deux nouveaux fermenteurs de nouvelle génération pour obtenir le meilleur de la levure. Ce dont nous avons déjà parlé ici précédemment. De plus un investissement de 6 millions d’euros pour accroître les capacités de stockage de 5 % et de chargement de 30 % a été annoncé.

Développer une filière d’orge locale

Anders Røed a voulu aussi rappeler l’ancrage local de Kronenbourg SAS avec une filière amont (céréaliers, malteurs, houblonniers) implantée dans le Grand Est, au plus près de la brasserie. « C’est à la fois une tradition depuis l’origine de l’entreprise mais aussi une tendance sociétale de fond (le circuit court). Cette proximité nous donne aussi des responsabilités et nous nous attachons aussi depuis plusieurs années à accompagner la transition des modèles agricoles. A l’autre bout de la filière, avec l’aval (CHR), tout un travail d’innovation et d’accompagnement doit être poursuivi, notamment en ces temps de crise sanitaire qui l’a fragilisé », a-t-il développé.

L’occasion d’annoncer le futur bilan (fin 2022 – début 2023) des projets pilotes sur le houblon lancés en 2019 au travers de la Fondation Kronenbourg : 7 houblonniers alsaciens qui étudient et développent la pratique de l’agro-écologie dans la culture du houblon et, le lycée agricole d’Obernai qui travaille autour d’un projet de houblonnière du futur.

Mais Kronenbourg a surtout annoncé le lancement de la première filière « d’orge responsable » tracée en France avec Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture. A savoir que, dès cette année, la 1664 blonde sera brassée avec 20 % d’orge responsable pour arriver progressivement à 100 % en 2026 (20 % de plus chaque année).
De l’orge issue d’une nouvelle filière qui réunit 45 agriculteurs partenaires dans le Grand Est et en Bourgogne, repose sur un cahier des charges de bonnes pratiques agroécologiques et une certification environnementale.
Celle-ci a pour objectif de favoriser la biodiversité et la préservation de l’environnement, contribuer à la réduction de l’empreinte carbone et assurer une juste rémunération des pratiques culturales spécifiques mises en oeuvre par les agriculteurs tout en garantissant la qualité brassicole et aromatique.

Dans cet esprit d’un avenir environnemental plus préservé le brasseur d’Obernai a précisé ses objectif de réduction de 10% de la consommation d’eau par litre de bière fabriquée en 2022. En 2021, 3,81 litres d’eau étaient nécessaires pour 1 litre de bière, soit déjà une baisse de 23 % sur les 3 dernières années. En 2022, l’objectif est fixé autour de 3,45 litres d’eau pour 1 litre de bière fabriquée soit une baisse de 10 % par rapport à 2021. 
Kronenbourg s’est également félicité qu’une baisse de 30 % en 4 ans des déchets non recyclés pour atteindre aujourd’hui un taux de recyclage global de 94 % des 6000 tonnes de déchets produits par la brasserie. Cela en mettant en place des filières de récupération avec les industries papetière, du bois, de la plasturgie et de la métallurgie. C’est ainsi que les housses des palettes de bouteilles vides (500 t/an et 2kg l’unité) sont recyclées pour réaliser les emballages de packs de canettes. Notons qu’au delà d’une baisse de l’empreinte carbone cela représente aussi pour Kronenbourg une économie de 300 000 euros par an.

Partenariat avec les cafés solidaires Wanted

Sur le volet sociétal l’Alsacien a annoncé un nouveau partenariat avec Wanted et leur initiative de cafés solidaires en ville. Depuis 2019, Kronenbourg SAS est partenaire de l’initiative « 1000 Cafés » qui a pour objectif d’accompagner des établissements dans leur implantation et leur développement en zone rurale dans des villages de moins de 3500 habitants.
En 2022, ce soutien s’étend à des cafés solidaires en ville grâce à l’association avec les fondateurs de Wanted. Ces derniers ont démarré en 2011 avec la création de Wanted Community, la plus grande 5 communauté d’entraide au monde sur Facebook aux plus d’1 million de membres actifs. En 2018 le premier Wanted Café a été inauguré à Bordeaux. Un lieu de convivialité solidaire où se retrouvent les membres de la communauté.

Ces lieux propose des prix raisonnables en privilégiant des produits frais d’origine France et locale. 2 % du chiffre d’affaires sont reversés à des initiatives solidaires, tablées et carte de fidélité solidaires, plats et café suspendus … 
En juin prochain, un second Wanted Café ouvrira ses portes à Paris, et 2023 verra l’inauguration en France d’un tiers lieu innovant, inspiré des mêmes valeurs.
Kronenbourg SAS va soutenir l’aventure par un apport technique et des compétences de même que la Fondation Kronenbourg financera des initiatives solidaires déployées dans ces lieux, avec l’objectif d’en amplifier l’impact social.