Afin de célébrer Pâques en gourmandise, La Maison du Whisky et le « fondeur en chocolat » Jacques Genin proposent une expérience de dégustation conçue avec le whisky iconique de Nikka From the Barrel, la tourbe deuKilchoman Machir Bay.

La consommation de whisky en France a toujours été largement associée à celle du chocolat. La Maison du Whisky proposait d’ailleurs des chocolats, et notamment des truffes, en complément de son offre en matière de whisky, les deux étant souvent choisis pour offrir en cadeau.

C’est pourquoi la Maison du Whisky collabore depuis longtemps avec des artisans chocolatiers. Comme avec Jacques Genin que Thierry Benitah, PDG de La maison du Whisky présente ainsi: « Jacques Genin est l’auteur de chocolats hors-norme, conçus à son image : audacieux, originaux, authentiques… Au fil des années, nous avons expérimenté à plusieurs reprises des créations mêlant nos deux univers, pour un moment de dégustation unique. Avec les truffes, nous avons trouvé l’harmonie que nous avons toujours cherché àobtenir, un équilibre subtil où le spiritueux est au service du chocolat et où le chocolat révèle le spiritueux… Rien ne nous a à ce point émerveillé jusqu’à présent ».

De sont côté Jacques Genin tient à préciser que « c’est avant tout une rencontre humaine à travers les saveurs. Le chocolat et le spiritueux sont semblables : tous deux proviennent de la terre, que ce soit la fève de cacao, la céréale ou encore la canne à sucre, ils sont issus de la fermentation et sublimés par la main de l’homme. Ils se ressemblent, peuvent se rencontrer, parfois se dominer. Avec Thierry, nous avons cherché l’équilibre, et nous l’avons trouvé grâce à la composition inimitable de la truffe. »
Avant de poursuivre , « les truffes sont parfaites pour sublimer les whiskies et les rhums : la ganache, riche en crème, enveloppe le palais et capture les arômes des spiritueux. La fine couche de cacao en poudre, qui se dépose sur les lèvres dès la première bouchée et dont les propriétés gustatives rappellent celles de l’alcool (l’amertume, l’acidité et l’astringence) révèle, diffuse et sublime la puissance des spiritueux ».

Cette fois Jacques Genin et les experts de La Maison du Whisky ont sélectionné les emblématiques maisons, Nikka et Kilchoman. Conçu par les maîtres-assembleurs japonais Nikka From the Barrel est un blended whisky complexe, riche et plein de saveur. « Son élégance, sa douceur permettent de réaliser une truffe gourmande, légère, laissant en bouche des saveurs généreuses de fruits et de vanille », explique-t-on chez les créateurs..

De son côté Kilchoman Machir Bay est le whisky iconique de la ferme-distillerie familiale d’Islay. Ses arômes de vanille, de caramel et d’agrumes apportent rondeur et gourmandise et ainsi de l’équilibre à ce single malt particulièrement tourbé. « La truffe fumée Kilchoman Machir Bay offre un mariage audacieux mais équilibré entre une ganache onctueuse et la tourbe d’un whisky d’Islay. En bouche, les premières notes rappellent la terre, l’humidité et la tourbe, avant de laisser le chocolat s’épanouir sur la langue et envelopper le palais », rapportent les créateurs des deux maisons.

Les truffes sont déjà disponibles en précommande sur l’eShop et dans les boutiques La Maison du Whisky. Elles seront proposées à la vente dans les boutiques de Jacques Genin et de La Maison du Whisky, du 11 au 17 avril, au prix de 21 euros le sachet de 150 g.

Notons que l’achat d’un sachet de truffes LMDW X Jacques Genin donne lieu à une réduction exclusive de 20 % sur l’achat d’une bouteille de Nikka From The Barrel, de Kilchoman Machir Bay (et de rhum Hampden HLCF Classic qui a également été utilisé dans une troisième recette de truffes).

 

Truffes Nikka From The Barrel

Truffes Nikka From The Barrel