Il y a de cela un bon mois nous étions informés que les Brasseries Kronenbourg allait nous présenter fin janvier une nouvelle Grimbergen.
La bière de dégustation de la filiale du groupe Carlsberg a vraiment le vent en poupe et nous l’avons déjà abordé ici réalise d’excellentes ventes, autant en cafés et bars qu’en grandes et moyennes surfaces.
Après avoir couvert toute la palette de types (blanche, blonde, ambrée, printemps, Noël et les aromatisées Rouge, Poire, Kriek) on se demandait bien ce qu’Obernai allait nous sortir pour poursuivre sa conquête du marché !
Nous savions que ce ne serait pas une nouvelle aromatisée. Alors une IPA, une Noire, une sans alcool ? Et bien non, l’Alsacien a déjoué les pronostics et joué la carte de l’innovation avec sa Grimbergen Elixir, une bière aux trois malts: orge, froment et seigle.
Nous avons eu la chance d’assister au lancement officiel de cette nouvelle bière avec sa créatrice, Sylvie Lienhart, Maître Brasseur chez Brasseries Kronenbourg.
Celle qui n’est pas une débutante, 30 ans chez Kronenbourg, dont 20 comme brasseur, nous a toutefois avoué avoir mis 2 ans pour faire cette bière selon les objectifs fixés.
Et après avoir dégusté nous avons donc pu rassurer Sylvie, le travail a porté ses fruits. La bière est tout d’abord originale et ensuite réussie !
D’une belle couleur cuivrée, la Grimbergen Elixir offre un nez d’une jolie complexité où le malt d’orge apporte ses arômes ronds et gourmands et le seigle une pointe d’épice et une belle vivacité.
On retrouve cela en bouche ou la Grombergen touch est bien là, avec de la rondeur, un peu de sucrosité, puis de la douceur avec le froment avant de s’offrir une belle finale, longue, sur des notes légèrement acides et épicées propres au seigle. Les amateur de whisky rye s’y retrouveront.
Grimbergen Elixir, qui titre 7 %, est riche avec ses plus de 200 g de malts pour 1 litre de bière. Mais elle n’en est pas moins vive et plutôt légère en bouche. Sylvie Lienhart a réalisé un houblonnage avec quatre variétés. Mais autant vous dire que tant les proportions des différents malts que les houblons utilisés restent un secret…
Nous savons toutefois que la fermentation (de 5 à 7 jours) a bien été effectuée avec la levure habituelle de Grimbergen
Nous reviendrons prochainement avec une fiche de dégustation sur cette bière dont la température idéale de dégustation se situe autour de 8°C selon sa créatrice.
Sachez que le Grimbergen Elixir va être disponible très rapidement en grandes et moyennes surface en pack de 3 bouteilles de 33cl (au design très premium), au prix maximum conseillé de 4,35 euros.
Retrouvez la bière Grimbergen sur la Boutique Malts & Houblons.