S’il est un pays d’Europe où la bière est une quasi religion, c’est bien la Belgique. Notre voisin, bien qu’ayant vu sa consommation de bière chuter largement ces dernières décennies, la tradition de la bière y est demeurée.

Mieux, parmi les brasseries belges, même si elles produisent aujourd’hui de beaux volumes, nombreuses sont encore familiales et travaillent la bière selon les procédés traditionnels.

C’est le cas d’Omer Vander Ghinste qui a vu le jour en 1892 à Bellegem, banlieue de Courtrai, en Flandre-occidentale.

Cette brasserie qui produisait la bière Ouden Tripel (aujourd’hui baptisée Vanderghinste Oud Bruin) est alors dirigée par Omer, fils de Remi Vander Ghinste qui va convoler plus tard en justes noces avec Marguerite Vandamme, petite-fille de Felix Verscheure, propriétaire de la Brasserie LeFort à Courtrai, ouvrant un grand marché à la brasserie de Bellegem…

De leur union naîtra un fils, qui sera baptisé Omer et dirigera la Brasserie dont, depuis, tous les dirigeants sont des Omer !

Si dans les années 20 la pils tchèque fait une entrée remarquée en Belgique quelque peu au détriment (déjà) des spécialités locales, les Vander Ghinste poursuivent la tradition. 
Certes une Ghinst Pils a alors vu le jour, devenant Bockor dans les années 30. Son succès est du reste tel qu’en 1977 il est stratégiquement décidé de rebaptiser la brasserie Omer Vander Ghinste en Brasserie Bockor !

La tradition elle est celle des bières à haute fermentation et à fermentation spontanée et elle ne s’est pour autant jamais perdue. Au contraire. Aujourd’hui, face à la monotonie internationale de la bière pils, les bières de spécialité reprennent des couleurs et chez Omer Vander Ghinste on sait faire !

La fermentation spontanée c’est même une marque de fabrique la brasserie. Dans les vieilles et superbes cuves de brassage en cuivre le process est le même que pour toutes les bières.

Fermentation spontanée en haut de la tour !

Ce n’est qu’une fois le brassage effectué que la réalisation de la bière à fermentation spontanée prend une autre tournure. Ici le le moût est envoyé dans une cuve de refroidissement ouverte, située tout en haut de la tour de la brasserie !

C’est ainsi perché à plusieurs dizaines de mètres de haut que le moût capte les levures sauvages présentes dans l’air sous le toit joliment vouté de la tour.

L’ensemencement réalisé, la bière redescend de sa tour pour aller faire sa maturation jusqu’à 18 mois en foudres de chêne, dans le chais placé de l’autre côté de la rue, pour  devenir ce que l’on appelle ici un lambic.

C’est cette bière qui va être la base de création des bières traditionnelles de la brasserie:

La fameuse Vanderghinste Oud Bruin, brune traditionnelle (ou Flanders Red Ale) issue de l’assemblage d’une une bière de fermentation basse avec le lambic. Elle associe l’acidité maîtrisée de ce dernier à la rondeur d’une bière ambrée et de sa légère amertume.

La Kriek Jacobins suit quant à elle une maturation de 12 mois environ puis de soit ajouter des cerises pour six mois de macération. Ensuite on la coupera avec un lambic jeune puis du jus naturel de cerise afin d’obtenir une bière fraîche et fruitée, particulièrement appréciée en verre ballon lors des beaux jours.

La Kriek Max est quant à elle réalisée avec un assemblage de lambic et de bière de fermentation basse auquel est ajouté 25% de cerises pour obtenir une bière très fruitée et légère en alcool (3,5%)

Quand le lambic a passé 18 mois en foudre on l’embouteille tel quel et se retrouve baptisé La Cuvée des Jacobins, en hommage à la rue du même nom à Paris où s’exila Omer Vander Ghinste lors de la 1ere guerre mondiale. Il s’agit d’une bière complexe dont l’acidité se mêle à de belles saveurs vanillées boisées et chocolatées.

La brasserie Omer Vander Ghinste propose également de belles bières de fermentation haute:

La OMER. traditional blond qui est une bière forte (8%) brassée avec 3 variétés de houblon d’Allemagne, de Slovénie et de Tchéquie. Elle reste en cuves 3 semaines à 0°C.
Elle est alors filtrées, puis elle refermente en bouteille avec ajout de levure et de sucre durant 2 semaines dans les chambres chaudes (25°). Ensuite la bière poursuit sa maturation encore 3 semaines en caves avant d’être commercialisée. Elle offre un bel équilibre entre rondeur et fraicheur houblonnée.

La LeFort est quant à elle une bière brune titrant 8,5%, en hommage à la brasserie du même nom à Courtrai, arrivée dans le giron Vander Ghinsthe après le mariage de Marguerite Vandamme, petite-fille du brasseur fondateur. De couleur brique, avec des notes sucrées et fruitées, une pointe de cacao, elle fait partie de ces bières uniques qu’offre la Belgique.

Enfin il fallait bien une bière blanche, alors en 2008 est née la Bellegems Witbier (la Blanche de Bellegem) titrant 5%, un brassin à base de à base de malt d’orge et de froment, non filtré.

La brasserie a également deux pils de fermentation basse: la Bockor au malt d’orge et à la semoule de maïs titrant 5,2% dont on retiendra une belle fraicheur houblonnée à l’amertume assumée. Et enfin la BLAUW, titrant 5,2%, est une bière blonde qualifiée en Belgique d’Export, ce type de bières de soif que les ouvriers appréciaient dans les années 50.

La brasserie Omer Vander Ghinste est une de ces brasseries familiales de la Flandre belge qui est véritablement inscrite dans le patrimoine. Autant par son authentique salle de brassage que par son process de fabrication en fermentation spontanée et ses chais pour vieillir le lambin en foudres de chêne. De plus elle offre une belle palettes de bières, dont certaines typiques de l’univers brassicole belge, et de fort belle tenue.

Plus d’information sur le site de la brasserie.

La Brasserie Omer Vander Ghinste en images