Lorsque l’on se penche un tant soit peu sur le monde de la bière il faut bien reconnaitre que cette boisson déclarée « universelle » change parfois radicalement de goût selon l’endroit sur la planète où l’on se trouve. 

C’est pour cela que l’on évoque les particularismes des bières tchèques, les Pils locales notamment, croquantes et maltées, à l’amertume franche mais délicatement florale,  ceux des bières belges, les fortes levurées ou les acidulées, les typicités des bières allemandes, maltées et à l’amertume marquée, celles des anglaises servies moins fraiches et peu effervescentes, ou bien encore les asiatiques, souvent douces et peu alcoolisées.

En effet, aussi universelle qu’elle puisse paraitre, la troisième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau et le thé, n’a pas le même goût partout et bien sûr n’est pas appréciée pour les même raisons sur l’ensemble du globe, et c’est tant mieux.

En France on nous parle de l’IPA sous toutes ses formes, alors oui elle est appréciée par un certain nombre, et a contribué à gagner un nouveau public, comme le vin nature a pu le faire pour les produits viticoles, mais elle reste très peu consommée en regard des blondes pils et des ales ambrées. 

La bière a justement cela d’intéressant qu’elle offre une incroyable diversité de savoir-faire, donc de styles et de saveurs. C’est ainsi que Statista, le spécialiste des données et statistiques, vient de publier un aperçu des préférences gustatives des consommateurs dans une sélection de six pays (autour de 1 000 adultes qui boivent de la bière – et/ou bière sans alcool – interrogés en 2022 par pays), basé sur les données d’une enquête issue de ses Consumer Insights.

Ainsi, on remarque que l’amertume dans la bière est une caractéristique gustative particulièrement appréciée chez les consommateurs allemands (33 % l’ont cité) et de manière plus surprenante des mexicains (45 %).  On la cherchera mieux lors de nos prochaines dégustations de Corona et autres Dos Exquis…
En comparaison, 19 % des consommateurs français interrogés ont cité l’amertume parmi les saveurs qu’ils aiment dans cette boisson alcoolisée (ah mince la DDH IPA ce n’est pas ce que la majorité des consommateurs attend…), et seulement 14 % des répondants américains (en même temps dans la Bud ou la Coors Light…).

En Chine, les caractéristiques maltée (63 %) et fruitée (41 %) remportent nettement les faveurs des consommateurs, tandis qu’aux États-Unis, les saveurs les plus appréciées sont : houblonnée, maltée, douce et agrume (chacune de 32 % à 28 % des réponses). Là on comprend mieux le succès des West Coast IPA et autres NEIPA  plus proches du jus de fruit que d’une fermentation de céréales… 

Enfin, en  France, les consommateurs de bière semblent avoir un penchant pour les goûts fruités (51 %), suivis des saveurs houblonnée (32 %), douce (29 %) et maltée (28 %). Alors oui ce n’est pas pour rien que la Grimbergen Rouge cartonne, comme les Ales blondes ou ambrées, avec une petite IPA facile de temps en temps.

Infographie: Maltée, houblonnée, amère ? Comment aimez-vous votre bière ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista