En cette veille de l’Ascension quoi de plus logique de notre part que de mettre en avant cette microbrasserie des Flandres belges que Hans Dusselier et son fils Victor ont lancé en 2017, puisque cela s’est fait dans une église !
Plus exactement l’église Heilig Hart (Sacré-Cœur) à Kwatrecht (Wetteren) qui a bien entendu donné son nom à la brasserie, la Heilig Hart Brouwerij en flamand dans le texte.

L’église a été désacralisée par un décret épiscopal du diocèse de Gand daté du 7 novembre 2016. Sa vente publique a été achevée trois jours plus tard.
C’est en 2019, que la brasserie a véritablement vu le jour, avec sa salle de brassage installée au-dessus de l’autel principal, de façon a créer une brasserie gravitationnelle (sans pompes). Sans oublier le coolship, visible lors de la visite au travers d’une fenêtre, afin de permettre la fermentation spontanée, si importante dans les Flandres belges même si nous ne sommes pas dans la vallée de la Senne.

Les éléments religieux d’origine ont été conservés à la demande express du diocèse, ce qui n’a pour le moins gêné les nouveaux propriétaires qui, au contraire, peuvent ainsi travailler et accueillir les visiteurs dans une atmosphère à la fois mystique et subtilement décalée. Nous adorons le Christ et sa bouteille…

Fort de son expérience dans l’activité de négoce de vins naturels, Hans s’est mis à la fabrication de bière inévitablement avec une approche biologique et même biodynamique. C’est ainsi que l’on trouve nombre de brassins aussi étonnants qu’éphémères, dont certains sont même passés en amphore.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit…

D’ailleurs nous sommes en Belgique, qui plus est dans une église, les deux réunis cela n’étonnera personne que les Dusselier ont divisé leurs créations en gammes Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… 

Le Père se prend  les brassins les plus classiques comme les doubles et les triples (dont Hans ne voulait pas mais que les locaux lui ont réclamé…) ou les bières de saison. Le Fils fait référence aux bières expérimentales et le Saint-Esprit regroupe les bières qui fermentent, comme par « magie », spontanément…

Pour réaliser leurs bières les Dusellier ne cachent pas leur technique, elle est même résumée en toute lettres au dessus de ce qui leur sert de bar dans l’église: « No Guru, No Method, No Teacher ».  Pas besoin de traduire, ce n’est pas du flamand…

C’est ainsi que les brassins astucieusement baptisés Con Sacrum, Custodia, Soli Deo, Agape, Epiclese ou bien encore Sabbat nous font voyager gustativement entre les bières acidulées, les brassins vieillis en amphores et fûts, comme une « grappe bier » passée en amphore, ou bien encore un hybride vin-bière ayant séjourné en fût.

Nous avons pu goûter toute la collection durant notre visite et n’avons pas eu à regretter cet esprit de liberté. Nous avons par exemple bien apprécié l’Epiclèse (brassée avec du moût de Gewürtztraminer, Riesling et Sylvaner alsacien) en fermentation spontanée en amphores et houblonnée au Polaris et au Strisselspalt. Une bière qui ne ressemble à aucune autre et d’une grande fraicheur.

L’Agape quant à elle est un hybride vin espagnol Finca Parera (Chardonnay) et de bière en fermentation spontanée qui a muri en fût. Encore un bel OBNI (Objet à Boire Non Identifié !) qui offre plus de corps et une légère touche tannique.

Enfin, bien que cela ne fasse ni chaud ni froid à Hans, la Triple ne manque pas de qualités non plus, bien au contraire ! Elle offre une belle trame maltée, relevée de saveurs épicées et d’une amertume lui apportant la fraicheur nécessaire. Nous sommes en Belgique tout de même ! 

Alors aucune hésitation à avoir, il faut aller en pèlerinage à Kwatrecht. Non pour se confesser d’aimer la Jupiler où toute triple belge, mais pour y déguster des bières certes loufoques, mais sérieusement réussies. Ce dans un cadre unique et un esprit, s’il n’est pas plus saint qu’un autre, terriblement belge ! 

Plus d’infos sur le site de la brasserie Heilig Hart

 

La Heilig Hart Brouwerij en images