Des packs de bières blanches de la marque 1664 de Brasseries Kronenbourg, commercialisés dans certains magasins Intermarché sont impropres à la consommation et font l’objet d’un rappel.

En effet ces brassins semblent contenir de l’éthylène-glycol, un produit chimique utilisé dans l’industrie  automobile notamment. Il est fréquemment employé en tant qu’antigel dans le liquide de refroidissement.

À température ambiante, il a la forme d’un liquide visqueux incolore et sans odeur, avec un goût sucré. L’éthylène glycol est toxique et son ingestion nécessite des soins médicaux urgents.

C’est pourquoi les personnes qui auraient consommé de ces bières et qui présentent des symptômes de douleurs abdominales, vomissements, étourdissements, vertiges, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Ces bières contaminées se présentent sous la forme d’un pack de douze bouteilles de 25 cl et ont été commercialisées dans les Intermarché de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. La liste complète est à retrouver sur ce site.

Pour savoir si le pack acheté est concerné par le rappel, il suffit d’observer le numéro de lot et la date limite de consommation. Le numéro de lot commence par L087N (quels que soient les chiffres où lettres qui suivent) et une date limite de consommation au 31 mars 2025. Ces informations sont visibles sur le dessus du pack dans un encadré bleu et sur les bouteilles.

Reste maintenant à savoir comment ce lots de bières a pu être contaminé à éthylène-glycol. Pour le moment aucune communication sur le sujet ne semble avoir été faite de la part de Brasseries Kronenbourg.

Pour plus d’informations voir le site de Rappel Conso.

– Mise à jour après prise de contact avec les Brasseries Kronenbourg –

Nous en savons plus quant à la contamination à l’éthylène-glycol de certains lots de 1664 Blanc après que la direction de la communication de Brasseries Kronenbourg nous a contacté pour faire un point suite à notre publication.

Tout d’abord il ne s’agit en aucun cas d’un acte de malveillance, puisque c’est une fuite dans le système de refroidissement de la bière dans la brasserie d’Obernai qui est à l’origine de la contamination.

Lorsque la fuite a été découverte la production atout de suite été arrêtée et le brasseur alsacien a bloqué les envois de lots vers ses clients bien concernant ceux produits bien en amont de la date de la découverte. Pour éviter tout risque majeur bien entendu et remonter par les analyses de ceux-ci au tout début de la fuite. Et c’est ainsi qu’il lui a été possible de procéder, de fait, et de lui même au rappel de tous les lots qui auraient pu partir contaminés malgré tout.

Le nombre de packs de 1664 Blanc identifiés comme pouvant contenir de l’éthylène glycol mis en magasin est très faible selon Brasseries Kronenbourg qui se veut ainsi rassurant. D’autant plus que, selon le brasseur, la quantité d’éthylène glycol détecté dans les bouteilles est également très faible, puisqu’il faudrait consommer plus d’une vingtaine de bières pour ressentir des symptômes.