Alors bien sûr en ce 8 mars nous aurions pu faire un article sur l’origine de la bière qui met en avant le fait que le breuvage est au féminin depuis sa création.

Mais aussi rappeler le rôle de Hildegard von Bingen sainte abbesse botaniste qui vanta les mérites du houblon. Ou bien faire un rappel sur les alewives au XIVe siècle en Angleterre, fustiger le sexisme du marketing autour de la bière des années 80 (bah oui après il y a la loi Evin alors la pub n’est plus permise sur l’alcool…).

Pourquoi pas parler du développement mondial de la Pink Boots Society née aux USA en 2008, et des autres associations féminines autour de la bière et du whisky.

Faire des portraits de brasseuses, de Maîtres Distillatrices (il parait qu’on ne doit pas utiliser le mot maitresse dans ce cas), de femmes zythologues, de brand ambassadrices, de femmes cavistes…

Malheureusement, depuis sa création, Malts & Houblons ouvre grand ses pages aux femmes, quelles soient professionnelles ou amatrices de bières ou de whisky, et ce tout au long de l’année ! Eh oui, ici les femmes n’ont pas de jour déterminé, et ce d’autant plus que le 8 mars est la Journée Internationale du DROIT des femmes.

Alors aujourd’hui nous avons choisi de présenter une recette proposée par Intercéréales, l’interprofession des céréales.

 Une recette simple, où la bière est bien présente, pour partager entre ami(e)s de bons moments accompagnés d’une bonne bière évidemment !

Et pourquoi pas discuter autour d’un projet d’entreprise. A ce sujet le gouvernement met à disposition des femmes désireuses d’entreprendre nombre d’aides pour les accompagner. Elles sont à retrouver sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances dans cet article « Femmes entrepreneuses, quelles aides pour vous accompagner ? ».

Recette des Brochettes de poulet marinées à la bière et au miel

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 20cl de bière brune
  • 4 poitrines de poulet
  • 50g de miel
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 gousses d’ail
  • 5 brins de coriandre
  • Huile d’olive
  • Pics à brochettes

Réalisation:

Couper le poulet en cubes.
Eplucher et émincer les gousses d’ail.
Dans un saladier, mélanger le miel, la sauce soja, l’ail et ajouter la bière.
Ajouter le poulet et laisser mariner minimum2 heures au réfrigérateur.
Réaliser des brochettes en piquant les cubes de poulet sur les pics à brochettes.
Réserver la marinade.
Dans une poêle chaude huilée, disposez les brochettes et faire dorer de chaque côté quelques minutes à feu vif.
A feu doux, verser petit à petit de la marinade sur les brochettes en laissant cuire 10 minutes.
Servir avec de la coriandre ciselée.

Au retour des beaux jours, ne pas hésiter à cuire les brochettes au barbecue.