A la rentrée nous avions évoqué le relookage des cuvées de la distillerie des Hautes Glaces et la collection exploratoire Epistémè.
Pour rappel celle-ci rassemble des éditions limitées baptisées d’un nom de code original où la première lettre désigne la céréale utilisée, la première dizaine correspond au millésime. La deuxième lettre annonce l’exploration (levure, saison, variété, parcelle …) et la deuxième dizaine révèle l’année de mise en bouteille. Avec pour finir une forme, qui distingue les différentes expressions au sein d’une même exploration.
Et bien voici deux nouvelles références, les Epistémè B15C23, l’une se finissant par un rond, l’autre par un triangle. Il s’agit de deux Single Cask parcellaires, issus d’une même et unique parcelle d’orge moissonnée en 2015 sur le climat Vulson. Deux distillats qui ont été réalisés la même semaine à partir de la même matière première, le même malt d’orge.
Pour ces B15C23 Frédéric Revol s’est alors concentré sur l’influence du fût, comme un voyage dans le temps où chaque parcours, à savoir le temps de maturation dans un type de fût, aura inscrit sa particularité à chacune des versions.
Placé à la sortie d’alambic dans deux fûts distincts (un fût roux de whisky des Hautes Glaces de sixième remplissage et un fût de Crozes-Hermitage blanc de second remplissage), ce nouveau diptyque d’Epistémè se décline en deux éditions limitées de 438 et 487 flacons.
Epistémè B15C23 ● qui a vieilli en fût de whisky des Hautes Glaces est décrit comme par la distillerie comme un whisky épicé, résineux, puissant, exotique et boisé. Disponible à hauteur de 487 bouteilles, 105 euros.
Epistémè B15C23 ▲ qui a vieilli en fût de Crozes-Hermitage est quant à lui décrit comme un whisky crémeux, floral, printanier, franc et céréalier. Disponible à hauteur de 480 bouteilles, 105 euros.