Une nouvelle distillerie va ouvrir ses portes en 2014 près dans le Fife à l’Est Ecosse, preuve que le scotch whisky continue de bien se porter et que la tendance n’est pas qu’à la concentration et au gigantisme.
C’est à environ 12 kilomètres de St. Andrews que la distillerie Kingsbarns sera construite par la famille Wemyss avec le soutien du gouvernement écossais, juste à portée de vue de l’un des terrains de golf les plus connus du monde.
La famille Wemyss a inscrit son nom dans l’industrie du whisky à la fin du 19e siècle, lorsque John Haig (fondateur de Haig) a construit sa première distillerie sur la terre familliale, et depuis 2005 en devenant embouteilleur indépendant.
William Wemyss a déclaré au nom de la famille être « ravis de travailler avec le gouvernement écossais, Sir Peter Erskine et Doug Clement le fondateur de la distillerie Kingsbarns, et d’apporter une nouvelle distillerie et un centre pour visiteur dans la région du Fife. Il s’agit là d’une opportunité unique de distiller notre propre single malt et de développer une nouvelle marque de scotch whisky. Cela viendra compléter notre activité d’embouteilleur indépendant et assurera l’intérêt de la famille dans le monde su scotch pour la prochaine génération »..
Le commencement des travaux est imminent et les premières distillations ainsi que l’accueil des visiteurs est programmé pour le début de l’année 2014.