En cette fin d’année 2022 Compass Box nous propose deux nouvelles éditions limitées, le blend Ultramarine et Flaming Heart 2022, la septième édition de la collection à succès. Chacune propose un profil aromatique bien trempé ainsi qu’un univers visuel particulièrement travaillé, caractéristiques de la marque.
Ultramarine est la première édition de la collection « The Extinct Blends Quartet », hommage aux Blends écossais des temps passés. Il est le fruit d’un assemblage de whiskies de malt des distilleries Caol Ila et Glendullan et de whiskies de grain des distilleries Cameronbridge et Girvan, ainsi que d’un subtil mélange de blends, dont la composition est tenue secrète.
Une première édition qui dit s’inspirer des notes anciennes de sherry et de tabac à pipe, rappelant les whiskies écossais de luxe apparus à la fin des années 1980.
« En tant que whisky makers et masters blenders, nous regrettons le fait que seules les distilleries fermées attirent toute l’adulation et des prix explosifs aux enchères », déclare James Saxon, master blender chez Compass Box. « Le fruit d’une distillerie n’est jamais entièrement perdue. Comme nous l’avons vu avec Brora, Rosebank ou encore Port Ellen, leur héritage continue de prospérer – les cuves de moût peuvent être remplies à nouveau, on remet en chauffe les alambics. Les assemblages, cependant, sont les capsules temporelles les plus riches dont dispose le whisky écossais, reflétant les idées et les sensibilités des whisky makers qui les ont créés. Ultramarine et les whiskies qui lui succéderont seront des hommages à ces expressions oubliées, notre façon de réimaginer l’ADN de certains grands Blends du passé. », précise-t-il.
A la dégustation on découvre un whisky titrant 51% d’alc./vol, bien complexe et puissant. Avec des notes de fruits secs, de la gourmandise fruitée, de la fraîcheur mentholée et de belles touches de fumée, pour une longue finale.
Signifiant « au-delà de la mer », Ultramarine s’offre une très belle étiquette su laquelle on trouve Salacia, déesse romaine des profondeurs de l’océan. Cette édition limitée à 5 430 bouteilles est une exclusivité française pour La Maison du Whisky. Disponible dans les boutiques et l’eShop de La Maison du Whisky ainsi que chez les cavistes au prix de 380 euros.
Pour ce qui est de la collection Flaming Heart a été créée en 2006, avec la volonté d’exprimer les grands whiskies de malt fumés au travers d’un vieillissement en fûts de chêne français, apportant une belle trame épicée.
Avec cette septième édition l’idée est de souligner l’harmonie créée par la rencontre entre des arômes intensément tourbés et d’autres fortement toastés, explique-t-on chez Compass Box.
La recette de ce blend comprend un trio de whiskies de malt tourbés issus des distilleries Laphroaig, Talisker et Caol Ila, complété par une richesse épicée ronde apportée par un Highland Malt Blend qui a passé plus de onze ans dans des fûts de chêne français fraîchement toastés.
Et pour aller encore plus loin, les masters blenders de Compass Box ont souhaité ajouter à la recette d’anciennes éditions limitées précieusement conservées. Parmi elles, on retrouve Peat Monster Arcana, Myths & Legends et l’édition 2018 de Flaming Heart.
Résolument marquée par les univers musicaux du rock’n’roll et du heavy metal, la collection tire son nom d’une musique composée par M. Ward en 2001.
Le millésime 2022 s’offre une étiquette s’inspirant d’éléments emblématiques de groupes de rock iconiques, à mi-chemin entre un tatouage et une pochette d’album.
« Le chêne, la fumée et le feu se réunissent une fois de plus, alliant l’art de la pyrotechnie à la singularité des blends écossais. Outre le fait qu’il s’agit du Flaming Heart le plus fruité de ces dernières années, nous avons inclus de précieux Blends de précédentes références pour intensifier la complexité organoleptique grâce aux influences de la fumée et du chêne français. », note James Saxon, master blender chez Compass Box.
En dégustation si le Flaming Heart 2022, embouteillé à 48,9% d’alc./vol, envoie bien de la tourbe, ses notes fruitées toutes en rondeur et de belles touches épicées lui apporte une complexité certaine.
Une édition limitée à 9 606 bouteilles, dsponible dans les boutiques et l’eShop de La Maison du Whisky ainsi que chez les cavistes au prix de 169 euros.