Lorsqu’en 2018 il a immergé ses bouteilles de whisky lorrain à 20 mètres de profondeur en Mer d’Iroise en Bretagne pour une maturation originale de dix mois, Benjamin Kuentz partait à l’aventure et ne pensais certainement pas produire une cuvée qui aurait une telle retombée.

Pourtant aujourd’hui Uisce de Profundis, qui en est à son sixième batch est  à la cave de très grandes tables française et, selon certaines rumeurs, très apprécié d’un rockeur irlandais qui quand il en déguste doit trouver que c’est « une belle journée »…

Ainsi Benjamin Kuentz a renouvelé l’expérience et en profite pour aller plus loin dans celle-ci. En décembre 2019 ce sont 24 fûts de 10 litres et de 180 litres qui ont été immergés à 20 mètres. Auquel se sont jointes 200 bouteilles, placées 20 mètres plus bas. Et leurs bouchons ont été modifiés, avec l’usage d’une nouvelle matière, de nouveaux diamètres pour faire varier la qualité des échanges entre l’intérieur et l’extérieur des contenants.

Cette maturation sous marine va durer entre trois et douze mois. En mars 2020 Benjamin Kuentz a commencé à travailler sur cette nouvelle « marée », goutant et répertoriant chaque bouteille.

Aujourd’hui les assemblages sont fait et ce nouveau Uisce de Profundis est une nouvelle réussite, encore plus intéressante que l’édition précédente.
Nous avons en effet eu la chance de pouvoir le déguster (avec des huîtres c’est parfait !).
Alors si l’iode et les notes salines sont plus présentes, elles sont également plus fondues, plus élégantes. Surtout le malt ne disparait pas, il est bien accompagné de notes fruitées et céréalières.
Avant de nous rappeler son histoire si particulière pour une finale bien longue et langoureuse, ponctuée d’une petite touche saline.

Uisce de Profundis est disponible en précommande sur le site de la Maison Benjamin Kuentz. La prochaine cuvée est prévue en livraison pour avril 2024 au prix de 410 euros, avec possibilité de réduction pour commande en primeur.