C’est en 2004 que Woodford Reserve a débuté sa gamme Master’s Collection, initiée par la première édition «Four Grain».

Cette année, pour la 17e édition, Elizabeth McCall, la nouvelle Master Distiller de Woodford Reserve, et Chris Morris à qui elle succède, ont choisi de s’inspirer de l’histoire du bourbon du Kentucky créer Historic Barrel Entry

En effet, au cours de l’histoire du bourbon, il s’avère que le degré d’entrée en fût a bel et bien évolué. Au XIXe siècle, il se situait entre 50 et 51,5% d’alc. avant de ne cesser d’augmenter depuis la fin de la Prohibition pour atteindre finalement, en 1962, la norme actuelle de 62,5%.

Avec un degré d’entrée en fût de 50% puis une mise en flacon à 45,2% l’Historic Barrel Entry se réfère à cette époque désormais révolue, proposant ainsi aux amateurs de découvrir un profil aromatique inédit.

Privilégier la diminution du degré d’alcool à l’entrée permet notamment de diminuer l’ajout d’eau pure pour la réduction avant la mise en bouteille ce qui révèlerait ici les arômes emblématiques du bourbon de Woodford Reserve, tout en rendant hommage à la fois à l’histoire du Kentucky mais aussi des Etats-Unis.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:

À l’oeil : cuivre profond.
Au nez : un mélange de gousses de vanille et de pommes séchées saupoudrées de muscade, de clou de girofle et de cannelle avec un soupçon de cacao. Puis viennent les notes de café torréfié et de noisette qui finissent par s’adoucir et laisser place à la cerise noire et à la prune mélangées à de la menthe verte.
En bouche : des arômes de chêne grillé associés à de la banane bien mûre et un mélange de baies cuites. Des notes de cuir, de café et d’épices à pâtisserie se mêlent à celles de chocolat noir mentholé.

Pour notre part, nous avons particulièrement remarqué la très grande suavité en bouche de cette édition. Beaucoup de gourmandise, avec des fruits compotés, une belle touche de cacao avant de nous offrir une finale plus fraiche, sur des notes légèrement réglissées.

Le flacon de 70cl est disponible chez les cavistes au prix de vente conseillé de 139,00 euros. Cette nouvelle expression de la gamme Master’s Collection de Woodford Reserve est une édition limitée idéale pour les fêtes de fin d’année.