La brasserie artisanale Cambier, installée à Croix (59) va bientôt souffler ses 10 bougies et en profite pour se préparer un avenir toujours plus radieux. 

Cela commence par la mise en service d’un nouveau matériel afin  d’augmenter sa capacité de production de 45% pour ses bières vendues sous les marques Mongy et Cambier. Une volonté de progresser avec raison pour Jean-Christophe Cambier, créateur et directeur de la brasserie qui porte son nom.

Le premier coup d’accélérateur a été donné cet été avec une augmentation de la production de 5 000 hectolitres à 7 000 hectolitres cet été. Pour accueillir les 3 nouvelles cuves, « nous avons étendu la brasserie avec l’acquisition d’une cellule commerciale adjacente passant de 430 m2 à 1000 m2. », confie Jean-Christophe Cambier.

Au delà des cuves, une ligne pour canettes et de nouveaux bureaux sont venus compléter la brasserie, représentant un investissement global de 270 000 euros (120 000 pour les nouvelles cuves et 150 000 consacrés aux travaux d’aménagement).

Des investissements indispensables afin de répondre à une demande croissante depuis 2 ans avec le début de l’export pour la brasserie des Hauts de France. Présentes en CHR et chez les cavistes, les bières Mongy se vendent aujourd’hui jusqu’aux Pays-Bas. 

Cette extension de la zone de chalandise a fait que la brasserie s’est équipée d’une ligne de mise en boite canettes il y a deux mois. Un investissement de 250 00 euros afin de pouvoir proposer ce format, de plus en plus demandé en dehors des Hauts-de- France. En effet 2022, le volume de boites boisson était de 5%, cette année, il est passé à 10%. 

Aujourd’hui Cambier souhaite poursuivre le développement de ses marques  partout en France, ce que les 3 nouvelles cuves vont permettre de faire en ce qui concerne la production.

De plus, en collaboration avec la Boulangerie Bar de Wazemmes (quartier de Lille), la brasserie ouvrira un bar dédié à la bière début 2024. « C’est une association familiale, avec mon cousin Paul Cambier et surtout un projet de passionnés qui aura sa propre identité ». Le Sikaru (ou Pain Liquide du temps de Babylone), ouvrira début février 2024 près du parc Jean-Baptiste Lebas à Lille. 

Le nom fait référence à la fois à la bière mais aussi au Pain, petit clin d’oeil à la Boulangerie Bar. On y servira une grande sélection de bières artisanales et une carte midi et soir en accord permanent avec ses bières. 

« On ambitionne d’écouler 10 % de notre production dans ce bar. » explique Jean-Christophe Cambier, justifiant une fois de plus les investissements pour l’augmentation des capacités de production.

Cambier dispose de 1000m2 pour la brasserie plus une taproom. L’entreprise compte 13 collaborateurs et brasse 31 recettes par an. En 2022 elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros.

Pour savourer la large variété des bières de Cambier, rendez-vous notamment à la taproom de la brasserie au 2 rue Jean Monnet BâIment M, 59170 Croix. Ouverte les mercredi /jeudi/vendredi de 16h00 à 22h00; le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 22h00

La brasserie se visite (sur réservation) le mercredi à 19h30 et le samedi à 10h30; 14h30 et 17h00.