Les amateurs de whisky et nos fidèles lecteurs connaissent inévitablement la distillerie de Rozelieures, conduite par la famille Grallet–Dupic dans les Vosges entre Nancy et Épinal.
Celle qui fut l’une des pionnières du whisky français est aujourd’hui, après un travail de 20 années, l’une des seules distilleries au monde à maîtriser l’ensemble du process de production du whisky.
En effet, nous l’avons déjà évoqué ici, la ferme familiale produit ses propres céréales, en réalise le maltage, avant de procéder au brassage, à la distillation et au vieillissement dans ses propres chais. Sans oublier autonomie énergétique incluse grâce à l’unité de méthanisation !
Pour Christophe Dupic, à la tête de la distillerie, cette maîtrise, et particulièrement le maltage, était indispensable. « Lorsque l’on fait appel à une malterie il est impossible d’assurer une traçabilité fiable de l’orge que l’on va utiliser dans son whisky. Même si on lui confie notre orge puisqu’il y a toutes les chances qu’il soit mélangé avec d’autres productions. », explique-t-il.
Aujourd’hui Rozelieures qui maitrise totalement la production de ses whiskies, de la terre jusqu’au verre, a choisi d’aller encore plus loin en devenant l’une des premières au monde à proposer des whiskies parcellaires « single estate ».
En effet, forte de ses 18 parcelles qu’elle a parfaitement identifiées en fonction de leurs sols, la distillerie est capable de proposer 2 à 3 whiskies parcellaires chaque année. Ainsi, en suivant la rotation des types de cultures, d’ici 7 ans, les 18 parcelles de l’exploitation feront partie de la collection, divisée en 4 grands terroirs : argilo-calcaire, limoneux, volcanique et argileux.
Rozelieures a donc débuté sa collection par 2 premiers whiskies non tourbés. Avec un choix d’élevage pour souligner les caractéristiques de chaque type de sol. Selon Christophe Dupic, « les grandes différences aromatiques de ces 2 premiers parcellaires à base d’orge d’hiver sont la démonstration parfaite de l’incidence du terroir, y compris dans les spiritueux ».
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster ces deux parcellaires en avant première à The Whisky Shop Paris en compagnie de Christophe Dupic et de Jonas Vallat, qui a rejoint la maison en tant qu’ambassadeur de la marque.
Nous avons particulièrement apprécié le Parcelle Clos des Champs – Les Limoneux. Un single malt vieilli en en ex-fût de cognac et de bourbon d’une grande finesse, dans lequel la céréale est bien mise en valeur, avec des notes fraiches et florales, pour une délicate complexité. (2000 bouteilles disponibles, au prix de 74 euros la bouteille de 70cl chez les cavistes et sur l’eShop de Rozelieures).
Disponible au même prix, et dans les mêmes volumes, le Parcelle Thiachamps – Les Argileux est quant à lui un single malt bien plus expressif tant au nez qu’en bouche. Du fait que le type de sol fasse produire un distillât plus gras avec beaucoup de matière Christophe Dupic a choisi cette fois un vieillissement en fût de chêne neuf issu des forêts de Rozelieures. Le whisky se distingue par une belle rondeur, une opulence aromatique sur des notes fruitées.
Avec cette gamme Rozelieures aboutit a son projet de pouvoir profiter au maximum de la maitrise complète du process de fabrication de ses whiskies. La ferme qui travaille également sur la conversion en Bio de sa culture d’orge devrait pouvoir surprendre toujours un peu plus ses fans dans les années à venir. Mais les amateurs le savent bien, le whisky est une affaire de patience…