La prise de conscience par les consommateurs français de la nécessité d’être toujours plus attentif à l’environnement encourage les entreprises à faire déployer de nouveaux efforts dans ce sens.

C’est ainsi que, dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire pour développer le réemploi en Alsace, Heineken France, avec sa marque Fischer, déploie son format de bouteille consignée et réemployable dans 150 magasins de la grande distribution.

Désormais, les Alsaciens peuvent retrouver les références Fischer Tradition (la blonde) et Fischer Dorelei (l’ambrée) déclinées en bouteilles consignées et réemployables en vente dans 150 magasins de la région.

De fait, au rayon bières, les consommateurs ont le choix entre deux types de bouteilles pour les bières Fischer Tradition et Fischer Dorelei en 65cl, identifiables d’un seul coup d’œil grâce à un tout nouvel habillage.

Une fois dégustées ces bouteilles doivent être ramenées par le consommateur en magasin, au point de collecte dédié pour récupérer le montant de la consigne. Le verre de ces bouteilles est légèrement plus épais et plus solide, pour être réutilisées de nombreuses fois.

Heineken France explique que dès sa 2° rotation, une bouteille consignée et réemployée présente un impact environnemental moindre qu’une bouteille en verre standard, à recycler, car elle génère moins d’émission de C02 sur son cycle de vie complet.

A partir de 4 rotations, on réduit de 60% l’impact carbone à l’hectolitre d’une bouteille Fischer consignée et réemployable par rapport à celui d’une bouteille en verre non consignée, à trier pour recyclage (Source Analyse du Cycle de Vie des bouteilles Fischer menée par EcoAct en 2020.)

Le groupe a pour ambition avec ce projet d’augmenter progressivement la part de ses bières vendues en Alsace en format consigné et réemployable pour diminuer l’impact environnemental de la marque Fischer.

« Pour le mettre en place, il nous paraissait intéressant de capitaliser sur l’écosystème de la consigne déjà existant en Alsace, berceau de la marque depuis 200 ans, et surtout de pouvoir nous appuyer sur les Alsaciens qui nous montrent la voie depuis longtemps en matière d’éco-citoyenneté » explique Christelle Salvado, Chef de groupe crafts, en charge de la marque Fischer.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour l’économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an. Il a été récompensé par Citeo et l’ADEME à la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à expérimenter et accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre.

« Chez Citeo, notre métier est d’éclairer les décisions des entreprises qui souhaitent mettre des produits sur le marché de manière responsable, et participer à l’émergence de solutions alliant performance environnementale et contribution au changement d’échelle. Les projets que nous soutenons, comme celui de Fischer en Alsace, permettent d’inventer de nouveaux modèles en réduisant l’impact sur l’environnement.
En effet, de récents travaux d’analyse ont démontré que les dispositifs de réemploi d’emballages en verre présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en termes de performance environnementale et économique », souligne Sophie Nguyen, Responsable Réemploi chez Citeo.

Au travers de ce partenariat il sera notamment possible d’améliorer la traçabilité des bouteilles consignées et réemployables grâce au diagnostic d’un cabinet d’experts permettant de suivre la performance de ces formats

Mais aussi de réaliser des études terrain sur la perception du réemploi par les consommateurs afin de mieux comprendre leurs attentes et ainsi les sensibiliser sur les bénéfices et le fonctionnement du réemploi.