Puisque la destination phare de l’été est la France cette année, Lille,  la capitale du Nord, ne manque pas d’atouts pour charmer les vacanciers. Et notamment les amateurs de bière.

En effet, du 3 juillet au 30 août, L’Echappée Bière, Culture B et Lille Grand Palais organisent une grande exposition sur la bière, Bière Expérience – Lille 2020.

Soit un circuit de découverte de 5.000 ans d’histoire de la bière, avec des espaces d’expositions (objets, affiches, véhicules de brasseries et matériels anciens de grande valeur patrimoniale) ainsi que la reconstitution d’un labo et d’une brasserie fin XIXe-début XXe, et d’une brasserie contemporaine avec atelier de concassage du mal.

Une houblonnière grandeur nature (100m2 sur 7m de haut), des rands de rangées d’orge de brasserie un jacuzzi aux huiles essentielles de houblon et un programme d’animations sur tout l’été complète l’offre !

C’est aussi la possibilité de profiter de la projection de nombreux films d’archives, de participer à un Escape Game brassicole, à des ateliers sensoriels, et même s’adonner au plaisir d’un jacuzzi aux huiles essentielles de houblon (prévoir maillot et serviette).

L’art n’est pas en reste avec une exposition d’œuvres d’art et street art en lien avec la bière (peintures à la bière de Karen Eland, fresque en graff du collectif Ren’Art, expo photo de brasseries régionales par l’Association Portraits de Territoire…).

La dégustation n’a pas été oubliée non plus avec, en fin de parcours, l’espace bar géré par les équipes de La Capsule, bar à bières artisanales incontournable à Lille.

On trouve également une boutique mettant – forcément – en avant les bières de la région et de la métropole, des t-shirts du Gallodrome ou encore des livres sur la thématique brassicole.

Bière Expérience va faire de Lille Grand Palais un véritable lieu de vie et de rendez-vous tout au long de l’été à travers un programme événementiel et des soirées thématiques (semaine spéciale pour la Fête Nationale belge, nocturnes, etc.).

L’agence de tourisme brassicole lilloise L’Echappée Bière, à l’origine du projet, s’est associée ici avec Culture B (organisatrice du festival BAL – Bière à Lille) et Lille Grand Palais. 

Un projet soutenu financièrement par la Métropole européenne de Lille (MEL), la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord et de la société Lesaffre-Fermentis, ainsi que de l’agence d’attractivité Hello Lille.

« On aime la bière ici, en Hauts-de-France, comme on aime la vie et comme on aime les gens : sans artifice, simplement, chaleureusement. Ça n’est donc pas un hasard si notre Région est une de celles qui comptent le plus grand nombre de brasseries, si c’est ici qu’est en train de s’opérer un vrai mouvement de renouveau pour la filière brassicole, avec de grands événements populaires comme le « Bière expérience Lille 2020 » soutenu par la Région. C’est pour cela que nous avons organisé les toutes premières assises du tourisme brassicole. Et c’est aussi dans cet esprit que je souhaite créer une grande Cité de la bière en Hauts-de-France. », à tenu à préciser Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Il ne faut pas oublier les nombreux acteurs de la filière qui ont apporté une aide en nature indispensable, parmi lesquels le fabricant de matériel Coenco, Malteurop, Brasseurs de France et les brasseries Castelain, Choulette ou encore Motte-Cordonnier.

« La filière brassicole fait partie de l’identité du territoire métropolitain : nous avons de nombreuses brasseries de qualité, des professionnels passionnés et autant d’amateurs de ce produit local qui symbolise toute la convivialité des Gens du Nord. La bière est à découvrir dans nos brasseries ou dans la gastronomie et contribue fortement à l’économie du secteur. C’est la raison pour laquelle nous soutenons « Bière Expérience Lille 2020 » pour aider, comme nous nous y sommes engagés dans notre Plan de relance économique, les entreprises en invitant les métropolitains et les touristes à venir découvrir notre patrimoine. Nous espérons que cela leur donnera l’envie de renouveler rapidement leur visite dans notre belle métropole. », confie Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Il faut en effet prendre le temps de découvrir la ville de Lille, son centre historique, le Vieux Lille, et ses belles maisons de ville du XVIIe siècle en briques rouges, se laisser guider dans ses ruelles piétonnes pavées et se poser pour boire un verre sur la Grand’Place centrale.

On plongera dans l’univers du Musée d’art et d’industrie, installé au coeur de l’ancienne piscine art déco construite par Albert Baert en 1932. On découvre les trésors des bouquinistes dans le cloitre de la Vieille Bourse, un des plus beaux bâtiments de la cité, à deux pas du très bel hôtel de ville et son Beffroi.

On ne manque pas non plus le Palais Rihour du XVe (c’est là que se trouve l’Office de Tourisme),  ni la très étonnante Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, avant d’aller reprendre quelques forces dans l’une des plus fameuses et anciennes maisons gourmandes de Lille: Méert et sa fameuse gaufre (entre autres douceurs !).

Pour toutes les infos, le programme des événements et animations voir la Page Facebook de l’événement.
Pour en savoir plus sur Lille, voir le site de l’Office du Tourisme et celui d’Hello Lille.

 


Lille en photos