La Brasserie du Mont Ventoux vient de lancer ses premières références conditionnées en boite boisson.
Elles sont au nombre de trois, désormais disponibles en canettes de 33cl. Il s’agit de la 1912, le sommet, la remière recette de la brasserie, une blonde plutôt légère et fraiche proposée au prix conseillé de 3,10 euros.
La 1575, Le Col de la Frâche est la seconde, une blonde puissante, avec du corps, aux notes d’agrumes, disponible au prix conseillé de 3,15 euros.
Et enfin la GÉANT de Provence, une triple intense et puissante, titrant 9%, idéale pour la déguster à table, disponible au prix conseillé de 3,70 euros.
Pour rappel la Brasserie Artisanale du Mont Ventoux propose une gamme de bières 100% bio, et son fondateur brasseur, Alexandre de Zordi, a souhaité aller plus loin dans le respect du produit et de l’environnement. C’est pour cela qu’il a choisi la boite boisson.
Nous l’avons déjà expliqué ici, la cannette est le contenant le plus à même de conserver la bière grâce à l’opacité totale qu’elle offre et protège ainsi la bière de l’un de ses pires énémis, la lumière. Elle est également parfaitement hermétique, conservant au mieux le gaz contenu dans la bière et permet de rafraîchir plus rapidement cette dernière.
Côté environnement la canette est aussi bien mieux lotie que la bouteille de verre. A commencer par une limitation des pertes car n’est pas aussi sensible que le verre dans le transport (beaucoup moins de casse).
C’est aussi dans le transport que l’on constate une diminution notable de l’empreinte carbone puisqu’un carton de 12 canettes pèse 4 kilos (contre 8 kilos pour le carton de bouteilles en verre). Une palette Europe transporte 2736 canettes (contre 1440 bouteilles en verre)
Enfin si l’effort de tri est réalisé par le consommateur, la canette est 100% recyclable (la capsule de la bouteille en verre ne l’est pas) et ce à l’infini contrairement au verre. Sans compter que l’énergie dépensée pour recycler une canette est moins importante que pour une bouteille en verre.