A Rieux Volvestre en Haute-Garonne, à 50km de Toulouse, des passionnés ont recréé, en 10 années de travail, un authentique village gaulois, sobrement baptisé Le Village Gaulois.

Il s’agit d’un écomusée, d’un parc archéologique et d’un parc culturel, à découvrir sur plus de 9 hectares en plein milieu des bois.

Et qui dit gaulois dit inévitablement cervoise ! Alors pour que le village puisse posséder la sienne, ses fondateurs se sont associés avec une brasserie toulousaine pour créer cette boisson iconique savourée dans tous les banquets de fin des aventures d’Astérix et Obélix.

Ainsi, fruit d’une collaboration de longue date entre la brasserie la Biérataise et le Village Gaulois, la Gauloise de Garonne, c’est son nom, est désormais disponible au Village Gaulois et à la brasserie.

Alors s’il ne s’agit pas à proprement parler de Cervoise puisqu’elle est houblonnée, cette bière artisanale non pasteurisée et non filtrée est tout de même une recette plus qu’originale.

En effet la bière est brassée à partir de malt d’orge, d’Achillée Millefeuille (achilléa millefolium), d’Armoise commune (artemisia vulgaris), de Lédon des marais (ledum palustre) et d’Absinthe (artemisia absinthium), ainsi qu’une petite touche de houblon.

Elle est décrite par la brasserie comme une bière à la robe dorée qui allie les amertumes délicates de l’armoise commune et de l’absinthe, aux notes riches de malt grillé et d’herbes fraîches.


Pour ceux qui seraient en vacances dans la région cet été rien de tel qu’un saut au Village Gaulois et/ou à La Biérataise histoire d’en apprendre plus sur nos ancêtres et déguster une vraie bière artisanale !