Le 8 janvier 1920 à Glasgow Masataka Taketsuru, fondateur de la maison Nikka, a épousé en justes noces Jessie Roberta Cowan, plus connue sous le nom de Rita. En hommage à cet événement, Nikka Whisky fête ces noces d’eau, ou 100 ans de mariage, avec deux éditions limitées exclusives en apple brandy finish, issues des deux distilleries Nikka, Yoichi et Miyagikyo.

Le choix d’un finish apple brandy vient du fait que depuis la fondation de Nikka Whisky, la pomme occupe une place importante dans l’histoire de la maison. En effet,  Taketsuru, toujours encouragé par son épouse Rita, a démarré son activité par la production de jus de pommes et de confitures à base de pommes locales de Hokkaido, pendant que les premiers whiskies vieillissaient dans les chais.

C’est donc tout naturellement que la pomme a accompagné l’histoire de Nikka jusqu’à venir apporter un finish original de 6 mois en fût d’Apple Brandy à deux single malts de la maison embouteillés à 47%.

Malté et très tourbé pour Yoichi Apple Brandy Finish, malté riche et fruité pour Miyagikyo, le finish offre à ces deux single malts un goût inédit influencé principalement par d’anciens fûts de xérès dans le cas de Miyagikyo Apple Brandy Finish et un mix entre anciens fûts de xérès et fûts de chêne neufs pour Yoichi Apple Brandy Finish.

Voici les notes de dégustation de Nikka:

Miyagikyo Apple Brandy Finish
Couleur : or à reflets verts.
Nez : Gourmand et complexe. Subtil mélange de notes fruitées (pomme), vanillées, miellées (acacia) et finement herbacées (sauge, verveine), le premier nez est un modèle d’équilibre. Profond, il évolue sur des notes de compote de pommes et de pommes au four. Il est à noter que le boisé parfaitement intégré apporte de nombreuses épices parmi lesquelles du gingembre et de la cannelle.
Bouche : à la fois onctueuse et vive, l’attaque en bouche restitue à la virgule près toutes les nuances de la palette aromatique. Remarquablement malté, le milieu de bouche fait preuve d’une remarquable fraîcheur d’expression. Au fur et à mesure, la palette gustative devient de plus en plus exotique (ananas, litchi, kiwi) tandis que du miel d’acacia se répand tout autour du palais.
Finale : Longue et gourmande. Très finement saline, l’entame de la finale nous emmène irrémédiablement vers des contrées herbacées (foin coupé) et maltées dont les tannins rétrécissent délicatement les papilles. En arrière-bouche, des notes d’infusion (romarin, menthe, tilleul) ajoutent une dimension florale. Le verre vide est empyreumatique (chêne, cyprès, pin).

Yoichi Apple Brandy Finish  
Couleur : or intense
Nez : Riche et profond. Au premier nez, une fine pellicule de suie et de cendres recouvre des pommes sortant du four. Puis, la tourbe prend le dessus. Elle oscille entre séquences sèches et huileuses, ce qui procure beaucoup de contrastes à la palette aromatique. Au fur et à mesure, l’âcreté de la fumée et des parfums de Havane en combustion font leur apparition. Le « style » Yoichi à la fois puissant et concentré s’exprime dès lors pleinement.
Bouche : Fine et complexe. Différente du nez, l’attaque en bouche est très fruitée (pomme et poire confite). Puis, une tourbe plutôt diaphane se dépose à la circonférence de la palette gustative. En milieu de bouche, des plantes aromatiques (mélisse, cerfeuil), de la mâche et du cresson témoignent d’une évolution magnifiquement herbacée. Progressivement, des noix et des pommes mettent en exergue le caractère huileux et juteux de la fin de bouche.
Finale : Longue et équilibrée. Quelques zestes d’agrumes (pamplemousse, citron) procurent de la vivacité à l’entame de la finale. Très longiligne, elle se montre également réglissée et vanillée. La tourbe est devenue plus sèche (brindilles, paille). En rétro olfaction, des fruits secs (amande, noisette, datte) et des saveurs de pain grillé cohabitent de façon particulièrement harmonieuse. Le verre vide est un subtil mélange de pomme mûre, de tourbe et de foin coupé.

Ces deux références sont proposées au prix conseillé de 195 euros l’unité. Nous ne manquerons pas de revenir sur ces whiskies au travers de fiches de dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de les découvrir.

Retrouver Nikka sur la Boutique Malts & Houblons.