En Belgique, l’abbaye bénédictine de Maredsous, à Denée, en province de Namur, la joue à la Grimbergen !

Celle qui vient de célébrer son 150e anniversaire se lance enfin dans la production de bière, ce qui n’a pour le coup jamais été le cas depuis sa création par un moine en 1947 !

En effet si une majeure partie de la bière Grimbergen est brassée en France à Obernai par les Brasseries Kronenbourg, c’est la brasserie Duvel-Moortgat à Puurs près d’Anvers en Belgique qui, depuis près de 60 ans, brasse les trois références de bière Maredsous.

Mais hier soir, comme Grimbergen l’a fait en 2020, les moines de l’Abbaye de Maredsous, qui reçoit chaque année près de 600 000 visiteurs en partie grace à la notoriété de la bière, ont inauguré leur microbrasserie.

Celle-ci, ultra-moderne, a été en partie financée par Duvel-Moortgat et Bel Belgium (partenaire de longue date de l’abbaye pour la distribution des fromages Maredsous). Avec la houblonnière créée par l’abbaye, cette installation permettra aux brasseurs Duvel-Moortgat de développer et produire des bières disponibles en exclusivité sur place. Ce seront vraisemblablement des bières de saison où des brassins éphémères pour des célébrations.

Ces bières devraient permettre d’attirer toujours plus de visiteurs qui pourront ainsi accompagner le fameux croque-monsieur proposé par l’Abbaye à ses visiteurs, évidemment réalisé à base de fromage de Maredsous, affiné à quelques centaines de mètres de l’Espace d’accueil St-Joseph depuis 70 ans et déclaré comme « le meilleur du monde, voire de l’univers », par le Père Abbé.

La microbrasserie sera inclue dans le parcours de visite proposé par l’abbaye, cela à partir du samedi 18 février prochain, premier jour des vacances de Carnaval en Belgique.

Pour rappel la bière d’abbaye de Maredsous proposait dans le commerce jusque là recettes permanentes, la Blonde, la Brune et la Triple. 
Leur production a été le fait de nombreuses brasseries depuis la création de la bière en 1947 par les moines.
En 1949, la Maredsous 6 (la Blonde d’aujourd’hui) sort des cuves de la brasserie du Faleau à Châtelineau (Région wallonne, province du Hainaut). À la fermeture de la brasserie en 1960, c’est la brasserie Caulier de l’époque qui reprendra la production. Depuis 1963 la production et la commercialisation sont assurées par la brasserie Duvel-Moortgat.