Le France Bière Challenge, le concours annuel de bières françaises organisé par le Belge Becomev, vient d’être approuvé par l’EBCU (European Beer Consumers Union).

Pour rappel l’EBCU est une organisation non politique et non religieuse créée en mai 1990 à Bruges, en Belgique, par trois organisations nationales de bière : CAMRA (Royaume-Uni), Objectieve Bierproevers (Belgique, aujourd’hui Zythos) et PINT (Pays-Bas), pour donner la parole au consommateur de bière au niveau européen. Aujourd’hui elle compte 18 membres.

Pour André Brunnsberg, président de l’EBCU, le concours est en effet organisé de manière professionnelle. « Les bières sont jugées par les juges français et internationaux de la bière et répondent aux critères que nous avons fixés pour approuver les concours. Avec l’approbation, nous voulons dire aux consommateurs français de bière que l’on peut faire confiance à cette compétition avec des critiques honnêtes des bières concurrentes données par les juges. », a-t-il déclaré.

Les critères d’approbation fixés par l’EBCU couvrent, entre autres, que la dégustation doit être effectuée à l’aveugle et indépendamment des brasseurs engagés ou non. Les procédures de dégustation doivent également être ouvertes et les bières en compétition doivent être traitées et servies correctement aux juges.

Luc De Raedemaeker, directeur du concours, s’est dit satisfait de l’approbation, en déclarant notamment que « l’approbation est très importante pour nous, les règles du France Bière Challenge sont basées sur la charte créée par l’EBCU. C’est une excellente ligne directrice pour mettre en place une compétition équitable. »



L’année dernière, le France Bière Challenge avait compté plus de 500 bières en compétition dans 39 catégories. La prochaine édition se tient les 30 et 31 mars prochain à Lens, dans le Pas de Calais en France.