Adam Dulye, Président de la Brewers Association, qui représente les petits brasseurs artisanaux américains indépendants, nous a contacté pour nous proposer des accords de bière et de mets sans cuisson qui pourraient inspirer les cafés et bars pour la réouverture. Nous lui laissons la parole.

Avec des mesures de distanciation et de respect des gestes barrière susceptibles de rester en place pendant un certain temps encore, l’adoption d’une approche créative de restauration est un moyen d’attirer les clients.

Voici donc de quoi leur proposer une expérience culinaire différente au travers d’un menu autour d’accords de bières artisanales américaines avec des mets sans cuisson tels que le fromage, la charcuterie ou le chocolat. La bière est en effe le partenaire idéal pour ces aliments.

Car l’acidité, la carbonatation et l’amertume de la bière tranchent bien dans les produits gras. Le malt présent dans la bière complète quant à lui les arômes crémeux, de noisette, terreux ou de caramel et contraste avec le sel. Les ingrédients utilisés dans la bière artisanale (en particulier la carbonatation et l’alcool) peuvent également jouer sur la texture de la croûte et de la pâte du fromage et offrir ainsi des saveurs complémentaires et/ou contrastées pour chacun.

Voici quelques conseils pour commencer:

Le fromage, comme la bière, doit être servi à la bonne température. Sortir le fromage du réfrigérateur et le laisser se mettre à température ambiante avant de le servir. Garder la bière à la bonne température en fonction de son le style.

Faire correspondre les intensités. Les bières artisanales américaines délicates et plus légères se marient souvent bien avec les fromages jeunes ou doux, tandis que la bière à saveur plus forte a tendance à mieux fonctionner avec les fromages affinés à pleine saveur. Il en va de même pour la charcuterie.

Rechercher un terrain d’entente. Par exemple, une bière artisanale maltée se marie bien avec un fromage aux noix, ou une bière houblonnée et amère tranche bien un fromage à haute teneur en matières grasses

Penser à d’autres sensations et interactions telles que le fromage acide ou salé avec une bière houblonnée. La charcuterie fait référence aux viandes fumées, salées ou cuites et implique généralement le salage (conservation) et le séchage à l’air, ce qui affecte la façon dont ils interagissent avec la bière.

Équilibreurs de palais – les noix, les fruits secs, les fruits frais, le miel et les produits marinés font tous de bons compléments à un accord bière artisanale et fromage. Compter 25 g de fromage par 10cl de bière.

Voyons maintenant pour des accords avec le chocolat.

Le chocolat blanc, avec une texture crémeuse, sans cacao, contient généralement 20% de beurre de cacao, sucre et 14% de lait. Il est délicieux en accord avec une Witbier, une Brown Ale, un Sweet Stout, une bière de blé fruitée.

Le chocolat au lait, avec généralement environ 35-45% de cacao se marie très bien avec une American Pale Ale, une ale brune ou une ale ambrée.

Le chocolat noir, qui contient au moins 35% cacao mais généralement un taux supérieur à 70% s’accompagne parfaitement avec un Robust Porter, un Imperial Stout, une Dubbel, ou des Lambics.

Rechercher les bières avec des ingrédients de spécialité tels que le café, le chocolat, le beurre d’arachide et bien d’autres qui offrent des possibilités infinies d’accords avec du chocolat.

Les restaurateurs et les Chefs sont invités à utiliser les ressources gratuites disponibles sur le site de la Brewers Association, y compris le masterclass professionnel des accords bière et mets de Craftbeer.com, récemment mis à jour et étendu, téléchargeable gratuitement sur le site.

Une large sélection de bières artisanales américaines de qualité est aujourd’hui disponible auprès de distributeurs et grossistes sélectionnés en France.

 

 

Adam Dulye, Brewers Association

Adam Dulye, Brewers Association