Les lecteurs qui nous suivent depuis longtemps connaissent parfaitement Elisabeth Pierre, zythologue reconnue avec laquelle nous avons participé à de nombreux événements autour de la bière.
A commencer par des dégustations bien sûr, des déjeuners ou diners en accords bières et mets, plus récemment des concours internationaux comme le France Bière Challenge dont elle est une initiatrice, et il y a quelques jours la sortie officielle de son verre à dégustation, EPI.
Elisabeth est également à l’origine du Cercle Bierissima, une communauté de femmes de la bière dont le rôle n’est autre que la réflexion et l’action pour le futur de la bière, avec une approche féminine.
Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 103 membres (brasseuses, cavistes, propriétaires et responsables de bars, sommelières bières, photographes, restauratrices, fromagères, distributrices, organisatrices de festivals, consultantes bières, productrices de houblons, productrices de malts…), issues de toute la France et même de Belgique, de Suisse, d’Ecosse et du Québec, qui composent le cercle.
« J’ai créé ce réseau professionnel pour offrir aux femmes de la bière un espace d’échange et de partage d’expériences dans le but de les mettre en lumière, de lutter contre les idées reçues (non les femmes n’aiment pas que les bières sucrées !) », explique Elisabeth Pierre.
C’est dans ce cadre que le Cercle Bierissima a choisi de présenter les talents féminins de la bière avec son premier coffret : l’Été des brasseuses !
Il s’agit d’une sélection de bières de caractère produites en France, dont la commercialisation s’effectue en partenariat avec Find A Bottle.
L’idée est d’inviter les consommateurs à partir à la rencontre de six brasseries des régions de France, six brasseuses et six bières aux styles aussi variés que leurs personnalités.
Ce au travers de 6 styles représentés, Pale Ale, IPA, Red Ale, Stout, Lager et Saison dans 6 départements, Hérault, Haute-Savoie, Gironde, Somme, Oise et Seine et Marne.
« Attention, on ne parle pas ici de bières « pour les femmes », ni de « bières de femmes » ! Il s’agit de bières créées, produites et vendues par des femmes brasseuses et entrepreneures », tient à préciser Cercle Bierissima.
Le coffret (44,90 euros) est composé des bières suivantes en 2 exemplaires (soit 12 bouteilles de 33cl) :
- Brasserie Duchmann: Rivale – IPA
- Brasserie KissWing: Beeb’hop – Pale Ale
- Les bières de Margaux: Alex – Lager
- Brasserie Veyrat: Saison Thym Citron
- Micro-Brasserie Bacotte: « Red Ale » Éphémère et Bio
- Brasserie de la Somme: Ch’l’agache – Stout
En savoir plus sur le Cercle Bierissima.