Le géant alsacien Kronenbourg SAS, comme tous les brasseurs de France, a du faire face à cette crise sanitaire de plusieurs mois. 

Avec son centre névralgique, le site d’Obernai, au coeur de l’une des régions françaises les plus touchées par la pandémie de Covid-19, poursuivre la production, en assurant en interne en priorité la sécurité des salariés, la cohésion et le moral des équipes, a demandé de savoir s’adapter.

Et même de réinventer l’organisation du travail à la brasserie comme l’explique Stéphane Munch, directeur du site d’Obernai. « Personne n’est vraiment préparé à ce genre de crise. De plus, nous sommes dans la première région qui a pris de plein fouet la vague coronavirus. Dès le 17 mars, il a fallu réagir. J’ai pensé prioritairement à la sécurité des équipes qui venaient travailler tous les jours et du site. Car nous avions l’impératif, comme acteur de la chaîne agroalimentaire, de garantir la continuité de la production. Sans oublier la nécessité de maintenir nos levures, micro-organismes vivants, en activité pour permettre un redémarrage optimal lors du retour à la normale. »

Ainsi la brasserie a mis en place des mesures sanitaires, réduit ses activités en même temps que ses partenaires des CHR se sont retrouvés contraints à la fermeture. confinés.

« Nous nous sommes donc entièrement réorganisés. Il a fallu faire preuve de beaucoup d’adaptabilité et de flexibilité. C’est grâce à nos salariés de la brasserie mais aussi à l’implication de tous ceux qui sont restés fidèles au poste en télétravail que nous avons pu assurer la continuité de la production. La distance et le contexte ont même eu pour effet de renforcer encore davantage l’esprit ultra-collaboratif. Via des vidéos, les réseaux sociaux, nous n’avons cessé de nous tenir informés, de nous soutenir, de partager l’évolution de la situation, pour réussir à tenir le cap et passer cette épreuve ensemble », se félicite Remy Sharps, Président Directeur Général de Kronenbourg SAS.

A l’heure de la réouverture le brasseur alsacien fait des offres exclusives aux cafés, hôtels et restaurants. Kronenbourg SAS va en effet proposer en exclusivité en CHR un nouveau brassin appelé « Grimbergen de Saison » pour générer du trafic et renforcer l’attractivité du circuit.

Par ailleurs, dans le cadre d’accords avec ses clients Distributeurs, le brasseur d’Obernai a décidé d’encourager la remise en route des tirages pression de ses marques avec une enveloppe totale d’un montant de 3 millions d’euros destinée aux établissements de la consommation hors domicile. Ce soutien sera d’une grande ampleur et couvrira l’ensemble de la France.

Toujours pour favoriser la réouverture des établissements, Kronenbourg SAS a mis en place dès le 11 mai des dispositions spécifiques pour constituer des stocks avancés dans les entrepôts des distributeurs et éviter ainsi l’engorgement des camions aux quais de chargement de la brasserie lors de la reprise de l’activité.

Afin d’éviter le gaspillage d’un produit noble qu’est la bière, les Dates de Durabilité Minimale (DDM) des fûts ont été prolongées sans que cela n’entraîne de risques pour la santé du consommateur. 

La date de durabilité minimale est une date fixée sous la responsabilité de chaque brasserie qui garantit une qualité optimale de la bière en termes de caractéristiques organoleptiques, physiques et gustatives. Cette date est déterminée en tenant compte, notamment, des ingrédients mis en oeuvre, du process de fabrication et du conditionnement propre à chaque recette de bière.



La vente après la DDM est parfaitement autorisée puisque le produit ne présente pas de danger pour le consommateur et a fait l’objet d’une communication de La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour rappeler que les denrées alimentaires ayant une DDM dépassée peuvent être commercialisées et restent parfaitement consommables.

Depuis le 2 juin Kronenbourg SAS a mis en ligne une plateforme « Mon CHR » pour accompagner tous les points de vente à la reprise de leur activité. Elle centralise différentes informations publiées pour la filière et conseille sur les modalités opérationnelles de réouverture des établissements. Elle propose aussi des offres solidaires de start-up à la sortie de crise.

Kronenbourg SAS lance également KroworKing, une nouvelle plateforme digitale de services pour les gérants d’établissement du CHR commercialisant les produits de Kronenbourg SAS. Cette plateforme digitale présente les services de start-up innovantes, qui ont fait l’objet d’une sélection, afin d’améliorer avec efficacité et sérénité le quotidien des gérants d’établissements du CHR et ce autour de trois thématiques :
. Optimiser la gestion
. Booster le trafic et l’animation
. Respecter l’environnement

Testée sur le terrain depuis plusieurs mois auprès de plusieurs dizaines d’établissements, cette plateforme sera déployée par Kronenbourg SAS au niveau national dans le courant du mois de juin.