La nouvelle ville d’accueil du prochain France Bière Challenge est désormais connue, il s’agit de Saverne en Alsace. Le concours qui après un début à Paris a souhaité changer de terre d’accueil afin de mettre en lumière une région brassicole et sa production locale lors de chaque édition. 

Ainsi après Strasbourg, Lille et Lens-Liévin, le France Bière Challenge revient en Alsace pour sa 7ème édition. La ville de Saverne, en partenariat avec Brasseurs d’Alsace et l’Académie Internationale des Vins en Alsace, accueillera donc l’édition 2024.

Saverne, située au nord-ouest de cette région brassicole par excellence, est au coeur de l’histoire brassicole française et alsacienne. Et cela depuis fort longtemps puisqu’à l’époque romaine, sur la voie qui menait de Argentorate (Strasbourg) à Divodurum Mediomatricorum (Metz), la ville s’appelait Tres Tabernae (les trois tavernes) en référence aux tavernes dans lesquelles on pouvait boire de la Cervoise.

La ville accueille aussi une des plus vieilles brasseries du pays, puisqu’elle a vu le jour en 1845. Elle a choisi, il y a une trentaine d’années, de prendre pour nom « Licorne », en regard de l’animal légendaire et emblème de la ville qui en aurait purifié à jamais l’eau en y trempant sa corne. La légende ne dit pas si l’animal est également à l’origine de la formidable réussite de la dite brasserie ! 

En tous les cas la ville est belle et bien soutenue par les bons esprits brassicoles puisqu’aujourd’hui la fête de la bière de Saverne est devenue la plus grande de France avec pas moins de 50 000 visiteurs en 2023. De même nombre de micro-brasseries se sont développées dans les environs.

C’est donc dans une ambiance très adaptée que va se dérouler cette nouvelle édition du France Bière Challenge les 4 et 5 avril prochain. Pour les brasseurs les inscriptions se font en ligne sur le site du concours avec le 11 mars comme date butoir. Avec une date limite de réception des échantillons fixée au 15 mars. Les résultats seront quant à eux proclamés le 11 avril 2024.

Cette année encore le France Bière Challenge propose aux brasseurs amateurs de se confronter entre eux sur le style défini par l’organisation du concours: le style « Bière Houblonnée ». Les bières proposées par les brasseurs amateurs seront jugées par un jury de professionnels réunis dans une commission spéciale. Chaque brasseur participant recevra au terme du concours une évaluation écrite et argumentée de sa bière rédigée par ces professionnels.

Les lauréats de cette catégorie se verront remettre les prix spéciaux « Brasseurs Amateurs » du France Bière Challenge et bénéficieront d’une dotation en matériel de brassage offerte par le partenaire Brouwland.

Inscriptions et plus d’informations pour les brasseurs professionnels et amateurs sur le site du France Bière Challenge.