Carrefour a annoncé au début du mois de décembre son propre système de consigne pour réemploi dans 150 magasins Carrefour City à Paris. Pour cela un partenariat a été mis en place avec CITEO, Coca-Cola et Heineken France au travers de sa marque Gallia.
« #REDuse contribue de manière concrète au déploiement progressif du réemploi en France et nous sommes très fiers de participer à cette initiative aux côtés d’acteurs majeurs du secteur. Chez Heineken France, le réemploi est déjà une réalité puisque 82% de nos volumes dans les cafés, hôtels, restaurants sont conditionnés dans des contenants réemployables. Nous souhaitons également développer de manière collective un modèle de réemploi adapté à la grande distribution et répondant aux attentes de nos consommateurs. C’est au cœur de notre feuille de route ‘Brassons un monde meilleur’ dont l’ambition est notamment d’atteindre zéro émission nette carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur à horizon 2040. Nos emballages représentent le principal poste de nos émissions (40%), maximiser leur circularité est donc nécessaire pour réaliser nos objectifs de décarbonation.», a rapporté Pascal Gilet, Président d’ Heineken France.
La consigne a été lancée le 6 décembre dernier dans le magasin Carrefour City de la rue Jacques Hillairet (Paris XII), en présence d’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, mais aussi de Mickaël Vinet, président de Coca-Cola France, Caroline Missika, directrice RSE chez Heineken et Jean Hornain, Directeur Général de Citéo (voir photo d’illustration).
Pour le moment la consigne, qui va réellement être effective au début de l’année qui vient, ne va concerner que les bouteilles de 33 cl de la lager Champ Libre en ce qui concerne Gallia.
Pour rappel la brasserie francilienne s’est déjà engagée seule dans la consigne pour 4 de ses références proposées dans des bouteilles de 33cl de type « Vichy ». Plus allongées, au verre est plus épais pour mieux résister au réemploi,leur étiquette porte le bandeau blanc « Bouteille Ré-employable ». Cela concerne donc la lager Champ Libre, la Session IPA Sans Concession, la West Coast IPA Nouveau Western et la NEIPA East IPA.
Ici la collecte des bouteilles réemployables se fait uniquement dans le cadre de la vente à emporter à la Brasserie de Pantin où elles doivent être retournées vides et lavées. Ou bien dans le cadre de la vente en ligne avec remise des bouteilles aux « Cargonautes », les livreurs vélo de la brasserie (uniquement pour Paris intramuros et certaines villes limitrophes) lors d’une nouvelle commande.
En ce qui concerne Carrefour l’enseigne souhaite étendre son dispositif dès l’an prochain à de nouvelles régions, avec pour objectif d’atteindre 500 magasins dotés d’une solution de consigne d’ici 2026 et le réemploi de 40 millions d’emballages à la même date. Avec pour objectif de démocratiser l’usage des emballages réutilisables sur le territoire national.
Carrefour rappelle pour l’occasion qu’une bouteille en verre réemployée permet d’économiser jusqu’à 51% d’eau, 76% de CO2 et 79% d’énergie selon les calculs de l’ADEME. Elle peut être utilisée jusqu’à 25 fois et le verre peut être recyclé à l’infini.
« La réduction de nos emballages est à la fois une attente très forte de nos clients, un impératif environnemental majeur, et un vrai défi pour notre filière. En lançant notre programme de consigne pour réemploi, nous voulons accélérer et réhausser nos engagements pris dans le cadre de notre plan Carrefour 2026. Avec ce plan, nous voulons prouver qu’un modèle économique existe, et convaincre nos partenaires de nous suivre dans cette démarche.», a expliqué Alexandre Bompard, PDG du Groupe Carrefour.