Décidément les nouvelles du marché brassicole ne sont pas des plus réjouissante, et cela à l’échelle mondiale. 

En effet le deuxième groupe brassicole au monde, le néerlandais Heineken, vient de publier des résultats médiocres avec des volumes de ventes nettement inférieurs à ceux attendus au quatrième trimestre 2023.

Les conditions macroéconomiques défavorables seraient selon Heineken l’une des raisons principales de la baisse de ses ventes sur les trois derniers mois de 2023. En volume, les ventes de bières de Heineken ont ainsi  connu une baisse de 3,2% en données comparables, à 59,4 millions d’hectolitres. Si une baisse était attendue par les analystes du marché, celle-ci se situait plutôt autour de 2%.

Sur l’année les ventes ont baissé de -4,7% (de 256,9 millions d’hectolitres à 242.6). Parmi les marchés les plus touchés on trouve la zone Asie-Pacifique où les volumes ont chuté de 10,4%, puis la zone Afrique/Moyen Orient/Europe de l’Est qui elle enregistre une baisse de -6,3%. L’Europe de l’Ouest enregistrant quant à elle une baisse de 5,4%.

Côté résultats le bénéfice net annuel s’est établi à 2,3 milliards d’euros, contre 2,7 milliards un an plus tôt.
Autant de nouvelles qui n’ont pas rassuré les investisseurs et, dans la foulée de la publication de ces résultats, voyait le titre du brasseur néerlandais chuter de 6,4% à la Bourse d’Amsterdam.

Pour l’année en cours Heineken ne se fait guère d’illusions et s’attend à ce que l’environnement macroéconomique et les développements géopolitiques restent un facteur d’incertitude qui pourrait avoir un impact sur l’ entreprise. « Dans ce contexte, nous nous concentrerons à l’avenir sur le rétablissement de la croissance de notre volume en continuant à investir derrière nos marques, nos innovations, nos capacités commerciales et le chemin vers le consommateur », peut-on lire dans le communiqué