Les à priori ont la vie dure et nombreux sont ceux qui pensent encore que la gastronomie au Royaume Uni est à fuir.
Alors certes il est des recettes et des tables où se poser pour se restaurer peut s’apparenter à la fameuse épreuve du Chef Willy Rovelli de Fort Boyard… Mais il existe également de succulents plats et des maisons de fort belle facture comme celle que le Guide Michelin vient de récompenser d’une seconde étoile.

C’est à Crieff, dans la région de Perth and Kinross au nord d’Édimbourg,  en Écosse que le The Glenturret Lalique est ainsi devenu la deuxième adresse deux Étoiles Michelin du pays. 

Située aux abords de la distillerie The Glenturret, la plus vieille distillerie encore en activité du pays, ce restaurant se démarque évidemment par son incroyable carte des whiskies, mais inévitablement aussi par la cuisine proposée par le Chef Mark Donald et sa brigade.

Ce Chef qui avait commencé par le théâtre s’est trouvé un intérêt croissant pour la cuisine et ses premières expériences culinaires au restaurant  Stravaigin de Glasgow lui ont ouvert les yeux sur les cuisines du monde et l’ont conduit à voyager. C’est ainsi qu’on le retrouve en formation au Noma à Copenhague (trois étoiles au Michelin, et plusieurs fois meilleur restaurant du monde) avant de revenir en Ecose au Andrew Fairlie à Gleneagles, puis à Londres avec un poste de direction chez Hibiscus à Mayfair.

Il devient ensuite Chef cuisinier du restaurant Bentley à Sydneyoù il peut ainsi se créer son propre style. Il revient enfin sur ses terres natales en 2018, en reprenant les cuisine de The Balmoral à Édimbourg où il obtient sa propre étoile Michelin l’année suivante.

 

The Glenturret Lalique obtient sa deuxième étoile Michelin

The Glenturret Lalique restaurant

 

Mark Donald est finalement arrivé au restaurant Glenturret Lalique en 2021, et décroche sa première étoile Michelin seulement sept mois plus tard et devient ainsi le premier restaurant à l’intérieur d’une distillerie à obtenir la fameuse reconnaissance Michelin.

Dans un cadre rustique aux poutres apparentes le luxe et l’élégance sont apportés par les lustres Lalique en feuille d’érable. Le chef Mark Donald y propose une cuisine entre influences locales et mondiales.

Au sein de la distillerie Glenturret, le restaurant propose donc une collection de malts vraiment unique, et l’on peut même y découvrir une sélection en dégustation sans nécessairement diner au restaurant.

Une occasion unique de découvrir toutes les expressions de The Glenturret, et un accès à des archives privées et des bouteilles historiques. La carte accueille par exemple The Glenturret 35YO 42.8% (350 euros les 2,5cl), The Glenturret 15YO Oloroso Lalique Restaurant Edition 2007 60% (49 euros les 2,5cl) ou bien encore The Glenturret Manager’s Dram Release NO.3 47% (39 euros les 2,5cl). Des expressions plus classiques sont à (re)découvrir à partir de 8 euros les 2,5cl. 

Ces dégustations, baptisées Discovery Flights, peuvent être accompagnées de collations au bar, voir de petit plats originaux créés pour s’accorder aux whiskies The Glenturret.

Dîner au Glenturret Lalique à partir de 195 £ (225 euros environ).

 

The Glenturret Lalique bar

The Glenturret Lalique bar

Photos: ©The Glenturret