Et de 5 ! Qui aurait imaginé que l’on puisse seulement célébrer cette demi-dizaine d’éditions d’un salon de la bière à Paris lorsque nous avons créé Malts & Houblons il y a bientôt 10 ans ?
A cette époque, même les « grands » salons qui se déroulaient en Alsace, terre brassicole s’il en est, avaient du mal à trouver leur marques, plus foire à la bière que salon. Preuve qu’en partageant notre passion pour la bière nous avons eu du nez, si ce n’est tenu un rôle dans tout cela, et que ce salon a su lui aussi trouver la bonne formule et de fait son public.
Et cette année Planète Bière ne se contente pas d’exister encore, il s’agrandit ! Après avoir séduit exposants et visiteurs sur le quai d’Austerlitz, c’est bien déçus que ses organisateurs ont du renoncer à renouveler l’expérience, la salle ayant annoncé sa fermeture pour transformation en école de mode.
Amuse Bouche, la société organisatrice est donc allée poser son bébé sur un plateau de 4.000 m2 au Paris Event Center de la Porte de la Villette, toujours dans Paris.
Ce qui ne semble pas avoir refroidit les exposants puisqu’ils seront encore une bonne centaine (120 marques, de 14 pays, dont de nouvelles à investir Planète Bière) à proposer à la dégustation près de 600 bières différentes.
Au delà des dégustations et des rencontres avec les brasseurs sur les stands, les visiteurs pourront, comme toujours, participer à des animations et des ateliers (bière en accord avec fromage, charcuterie, huîtres, dégustation à l’aveugle, atelier découverte du malt et du houblon, ainsi qu’assister à une bonne quinzaine de conférences. Et pour ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin le salon quitté, la librairie éphémère Zéro@ dédiée à la bière est une bonne idée.
Tout cela avec la participation de personnalités reconnues de l’univers brassicole (Elisabeth Pierre, Cyril Hubert, Thibault Schuermans, Hervé Marziou, Adam Dulye… pour ne citer qu’eux) ainsi que des deux instances syndicales de la brasserie française (Brasseurs de France et le SNBI).
Le salon se déroule toujours sur deux jours, le dimanche 7 avril, ouvert au grand public, et le lundi 8 avril, réservé au professionnels (bars, restaurants, cavistes, importateurs…) et gratuit sur inscription préalable.
Enfin, pour rappel, et puisqu’on ne change pas un concept qui gagne, la mise en bouche du salon sera une fois encore, la veille de l’ouverture, le Dîner des Épicurieux. Une ode aux accords bières et mets en quatre plats (entrée, plat, fromage et dessert), élaborés en fonction des produits du marché.
Pour le programme complet, les informations pratique et les achats de billets, rendez-vous sur le site de Planète Bière.