On ne présente plus Elisabeth Pierre dans le monde de la bière en France.
Cette zythologue (équivalent de l’oenologue, mais pour la bière), formatrice, co-organisatrice du France Bière Challenge, co-fondatrice du magazine Bières & Mets, autrice de nombreux ouvrages sur notre belle boisson, a sorti un nouvel outil pour amoureux de la bière et de la gastronomie.
Cet outil est un nouvel opus de la collection Le Voyageur Affamé aux éditions Menu Fretin, tout simplement intitulé La Bière à Paris.
Le concept du Voyageur Affamé est d’une simplicité déconcertante, mais encore faillait-il y penser !.
Quel voyageur curieux et gourmand ne s’est jamais posé la question de savoir où se nourrir à proximité des grands monuments et autres sites d’intérêt ? Où boire un verre ? Où déguster les spécialités locales ?
Le Voyageur Affamé répond à ses questions avec une sélection d’adresses, préférant la qualité à la quantité. Le tout sous un format de carte au pliage original et pratique, afin de visualiser d’un seul coup d’oeil le plan et les informations sur les adresses sélectionnées.
Pour aller toujours plus loin dans la recherche d’informations sur les lieux, les deux premières pages dressent le portrait gastronomique de la ville. Une première ouverture de la carte, fait apparaître quatre focus sur des spécificités culinaires locales. En dépliant un des côtés de la carte, le lecteur a simultanément accès aux informations et à l’emplacement des adresses sans avoir à tourner et retourner la carte grâce à une répartition Est/Ouest des adresses.
Ici, comme il est question de bière, Elisabeth Pierre rappelle rapidement son histoire dans la capitale, de la création de la Corporation des Cervoisiers de Paris par St Louis en 1268 à l’ouverture des dernières brasseries en coeur de ville ces dernières années.
C’est alors qu’elle invite à découvrir les « pépites locales » entre les épiceries, les caves à bières, les bars et autres restaurants qui n’hésitent pas à mettre les bons brassins en avant. Sans oublier les concepts innovants et bien sûr les brasseries artisanales parisiennes ainsi que celles du grand ouest et du grand est parisien.
Un city-guide en format pratique (10,8 x 21,6 cm) à glisser dans son sac à main ou son sac à dos, et à consulter de façon bien maligne, pour se repérer dans la capitale aux airs brassicoles, en vente au prix de 8,90 euros.