En novembre 2020, La Maison du Whisky et iDealwine lançaient finespirits.auction, la première plateforme française spécialisée dans la vente aux enchères en ligne de whiskies et spiritueux fins. Un an plus tard le bilan est plus que positif, notamment pour les whiskies.
C’est d’ailleurs l’un d’eux qui détient le record d’enchères. Un acheteur a en effet déboursé 17 936 euros pour le Karuizawa 29 ans 1983 Noh #8897 !
De même, si en moyenne, les bouteilles proposées sur finespirits.auction enregistrent plus de 6 enchères, avec un taux de surenchère de 45 %, le Blanton’s Single Barrel Golden Promise (1 652 euros) peut se vanter d’avoir recueilli le nombre d’enchères maximum pour un même lot, soit 44.
Les whiskies représentent 80 % des ventes en volume et 82 % en valeur des enchères sur l’année. Parmi eux, les Écossais sont en tête du classement (71 % en volume, 53 % en valeur). Les vieux millésimes sont les plus convoitées et plus encore les closed distilleries comme Port Ellen et Brora, devenues de véritables légendes.
Leurs embouteillages enflamment les enchères. Il ne faut pas oublier également que les malts sont devenus des produits de collection à partir de la seconde moitié des années 90 seulement. Des amateurs recherchent de vieux blended scotch whiskies mais aussi de « vieux jeunes malts » à l’image des single malts de 10 ans d’âge embouteillés dans les années 80.
Ce type d’embouteillages, pour un budget très raisonnable, sont déjà un pan de l’histoire du scotch. D’autant que la majeure partie des volumes a déjà été bue, rendant certaines versions emblématiques d’autant plus rares.
Les vieux scotchs sont suivis de près par les Japonais (19 % en volume, 42 % en valeur), grâce notamment au fameux Karuizawa. Il est vrai que l’explosion de la demande mondiale a fait fondre les stocks des malts japonais, notamment d’embouteillages âgés. Ce qui les rend toujours plus prisés des collectionneurs.
Qui plus est lorsqu’il s’agit de single malts de distilleries disparues et mythiques comme Karuizawa et Hanyu dont la célèbre série Cards est très recherchée. Mais les « closed distilleries » ne sont pas les seules à intéresser les acheteurs. Chichibu, qui vient de dévoiler son premier 10 ans d’âge, est également l’une des distilleries japonaises les plus recherchées.
Les whiskeys américains et irlandais n’en connaissent pas moins leur succès eux aussi. En particulier les bourbons, ils sont de plus en plus prisés par les amateurs irlandais et américains notamment.
Pour ce qui est de l’année qui débute, Finespirits.auction a fixé la date de la première vente au 21 janvier prochain.