Malgré un nombre toujours moindre de bistrots et autres bars en France, malgré la crise sanitaire, les Français ont toujours envie d’aller savourer une bonne petite bière au comptoir, ou en terrasse.

Mais, dans le pays de l’égalité et de la fraternité, question bière hors domicile on ne peut que constater que tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne en ce qui concerne les tarifs !

Et parfois , contrairement aux idées reçues, les prix les plus élevés ne sont pas forcément appliqués dans les plus grandes villes… C’est en tous les cas ce que nous montre Schlouk Map, l’app gratuite pour trouver les meilleurs bars à proximité selon ses envies et son budget. Grâce a sa base de données de plus de 6800 établissements elle a pu analyser 3446 tarifs.

Elle en a réalisé une infographie (voir en fin d’article) qui présente le prix moyen de la bière en Happy Hour, le classement des villes les moins chères et les plus chères, ainsi que les marques de bières les plus répandues.

Schlouk Map a choisi de se baser sur l’Happy Hour car les étudiants, les groupes d’amis et les collègues de travail qui veulent partager un bon moment ensemble la recherche pour se faire plaisir à moindre coût. Sans compter qu’en raison de l’augmentation du prix des céréales et de l’énergie on s’attend à une hausse du prix de la bière de 5 à 10% en moyenne dans les mois à venir…

Il apparaît selon Schlouk Map que 31% des bars proposent au moins un Happy Hour par semaine, et 12% en proposent même tous les jours. Ceux qui peuvent en profiter paient ainsi leur pinte de bière 5,09 euros en moyenne, contre 7,11 euros hors Happy Hour, ce qui représente une réduction de près de 30% ! Voilà qui peut vraiment jouer au moment de choisir un établissement.

Schlouk Map (« schlouk » signifie « gorgée » en alsacien) est une application gratuite et sans pub qui permet de trouver le bar parfait en fonction de ses critères personnels mais aussi de ne plus rater un seul Happy Hour.

Disponible sur iPhone et sur Android, elle référence plus de 6 800 bars, dont environ 2 700 Happy Hours dans 39 villes en France, en Angleterre et en Belgique. Elle a déjà été téléchargée par plus de 100 000 personnes.

Actuellement, Schlouk Map effectue une levée de fonds pour réaliser ses premiers recrutements et continuer à développer l’application dans toute la France.

Voir le site de Schlouk Map.

 

Les prix de la bière en Happy Hour dans l'Hexagone selon Schlouk Map

Les prix de la pinte bière en Happy Hour dans l’Hexagone selon Schlouk Map